Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Un temps désancré

Geinoz Philippe
Date de parution 15/02/2019
EAN: 9782940563449
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
l’auteur Philippe Geinoz est charge´ de cours en litte´rature franc¸aise des XIXeet XXesie`cles aux Universite´s de Gene`ve et de Fribourg. Il a publie´ Relations au travail. Dialogue entre poe´sie et peinture a` l’e´poque du cubisme (Droz, 2014), ou... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMETIS
Nombre de pages176
Langue du livreFrançais
AuteurGeinoz Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/02/2019
Poids198 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 13,20 x 21,10 cm
trois essais sur la trilogie de Catherine Colomb
l’auteur Philippe Geinoz est charge´ de cours en litte´rature franc¸aise des XIXeet XXesie`cles aux Universite´s de Gene`ve et de Fribourg. Il a publie´ Relations au travail. Dialogue entre poe´sie et peinture a` l’e´poque du cubisme (Droz, 2014), ouvrage plusieurs fois prime´. Il a poursuivi sa re´flexion sur les craintes lie´es a` la modernite´ dans le projet «Inquie´tudes ame´ricaines» qui lui a permis, gra^ce au soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), de se´journer a` Paris (Paris IV- Sorbonne) et a` New York (CUNY). le livre Catherine Colomb est a` la fois la romancie`re la plus discre`te et la plus audacieuse qu’ait connue la Suisse romande. L’ouvrage de Philippe Geinoz propose trois essais de´die´s a` ses trois principaux romans: Cha^teaux en enfance, 1945, Guilde du Livre; Les esprits de la terre, 1953, Rencontre; Le temps des anges, 1962, Gallimard. Le parcours qui se dessine a` travers l’analyse de ces trois livres de´voile une œuvre dans laquelle la romancie`re a re´ussi a` mettre son histoire personnelle, avec son ancrage local, au service d’une interrogation ambitieuse des changements sociaux qui caracte´risent une modernite´ que Colomb fait commencer vers 1860 et qui est encore, a` bien des e´gards, la no^tre. Un temps de´sancre´ est aussi le fruit d’une rencontre fe´conde entre une auteure et un critique, car Philippe Geinoz poursuit depuis plusieurs anne´es une interrogation stimulante sur le regard porte´ par les e´crivains d’expression franc¸aise sur les bouleversements induits par la modernite´. L’approche critique de Geinoz permet de comprendre les motifs qui sous-tendent l’invention formelle de Catherine Colomb: le travail de me´moire et l’imbrication vertigineuse des temporalite´s sont autant de ressources qu’elle formalise face aux angoisses d’un processus de globalisation dont ses romans montrent qu’il est a` l’œuvre depuis pre`s de deux sie`cles et dans lequel la Suisse apparai^t comme un lieu d’observation privile´gie´, parce qu’elle est reste´e a` l’e´cart des e´ve`nements dramatiques du XXe siècle.arguments | public • Une nouvelle e´dition des œuvres comple`tes de Catherine Colomb est pre´vue pour 2019 chez Zoe´ (Gene`ve). • Interrogation a` travers l’analyse litte´raire d’une re´alite´ historique au long cours et aux conse´quences sociales majeures: modernite´, globalisation des e´changes et des rapports, mobilite´ ge´ographique et sociale... Public inte´resse´ par la litte´rature d’expression franc¸aise du XXesie`cle, par la relation de la cre´ation litte´raire avec le contexte social et culturel.