Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Écrits

Feneyrou Laurent, Nunes Emmanuel
Date de parution 02/02/2024
EAN: 9782940068708
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Réalisant une synthèse très personnelle des tendances principales de la musique de l’après-guerre, en particulier du travail de Boulez et de Stockhausen, Emmanuel Nunes (1941-2012) a construit une œuvre monumentale et lumineuse, malgré l’obstacle d’u... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCONTRECHAMPS
Nombre de pages392
Langue du livreFrançais
AuteurFeneyrou Laurent, Nunes Emmanuel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/02/2024
Poids704 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,30 x 14,00 x 22,00 cm
Réalisant une synthèse très personnelle des tendances principales de la musique de l’après-guerre, en particulier du travail de Boulez et de Stockhausen, Emmanuel Nunes (1941-2012) a construit une œuvre monumentale et lumineuse, malgré l’obstacle d’un handicap de naissance.Ses Écrits éclairent sa démarche créatrice tout en témoignant de l’extrême exigence qui la sous-tend. Les entretiens, qui sont d’une lecture aisée, permettent d’approcher de façon directe son univers poétique et musical ; les textes sur ses œuvres et sur les questions d’espace et de spatialisation des sources sonores nous font entrer au cœur de sa pensée musicale ; les essais sur Kandinsky et sur la phénoménologie du temps chez Husserl, deux textes extrêmement développés et d’une grande profondeur, témoignent d’enjeux esthétiques essentiels, qui forment le cadre de son travail de compositeur ; enfin, le travail sur Webern, de nature analytique, provient d’une thèse laissée inachevée : il est présenté ici de façon partielle, avec des commentaires et des résumés des parties non publiées.Quelques-uns de ces textes et entretiens ont paru dans des revues aujourd’hui introuvables, mais certains sont publiés ici dans des versions différentes ou plus complètes ; la plupart des textes, toutefois, sont inédits en français.S’ils sont parfois ardus, c’est par souci d’aller au fond des choses, de même que ses œuvres explorent des domaines inconnus et sont menées jusqu’à leurs conséquences ultimes.C’est Laurent Feneyrou qui a rassemblé ces écrits, selon la volonté exprimée par le compositeur, et en a réalisé l’appareil critique. Il a également traduit deux textes et deux entretiens.Suivant un avant-propos de Philippe Albèra, Laurent Feneyrou a rédigé une vaste introduction qui présente l’ensemble du recueil.