Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La Construction de l'idée musicale

Leleu Jean-Louis
Date de parution 16/11/2015
EAN: 9782940068470
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans les études formant ce recueil, résultat de nombreuses années de recherche, Jean-Louis Leleu s'attache à saisir la pensée musicale au moment où elle se construit et se développe. Il le fait à travers des analyses rigoureuses du texte musical, ain... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCONTRECHAMPS
Nombre de pages672
Langue du livreFrançais
AuteurLeleu Jean-Louis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/11/2015
Poids1084 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)5,10 x 14,00 x 22,20 cm
Essais sur Webern, Debussy et Boulez
Dans les études formant ce recueil, résultat de nombreuses années de recherche, Jean-Louis Leleu s'attache à saisir la pensée musicale au moment où elle se construit et se développe. Il le fait à travers des analyses rigoureuses du texte musical, ainsi qu'à travers l'usage des esquisses et des sources, s'appuyant notamment sur les méthodes de Georges Perle. Dans une première partie, « Exposition », Leleu donne des repères théoriques, s'attachant par ailleurs à saisir la logique singulière du langage musical de Bartók et à interroger l'approche de Debussy réalisée par le musicologue germanique Ernst Kurth. Dans les trois « Développements » qui suivent, il aborde les univers de Debussy, Webern et Boulez qui représentent trois repères essentiels tout au long du XXe siècle. Il fait apparaître chez ces trois compositeurs les mécanismes de pensée qui débouchent sur des organisations cohérentes. À travers ces essais, Jean-Louis Leleu trace une ligne sensible qui éclaire l'ensemble de la production moderne.