Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Côté rue, côté jardin

BRANDES Philippe
Date de parution 21/08/2025
EAN: 9782931137109
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pierre Moreau est psychiatre, catholique et amoureux. Esther Steinfeld est juive, traumatisée par la guerre, mystérieuse. Ils vivent à Anvers, une ville flamande où ils éduquent leurs enfants en français - cette langue française si riche, si magnifi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACCRO EDITIONS
Nombre de pages120
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurBRANDES Philippe
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution21/08/2025
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 15,00 x 21,00 cm
Une enfance anversoise
Pierre Moreau est psychiatre, catholique et amoureux. Esther Steinfeld est juive, traumatisée par la guerre, mystérieuse. Ils vivent à Anvers, une ville flamande où ils éduquent leurs enfants en français - cette langue française si riche, si magnifique, que l'on parlait à la maison mais qu'on évitait désormais de parler dehors. "Côté rue, côté jardin" relate l'enfance et l'adolescence de leur fils : un récit d'initiation, imagé et limpide, dans un pays en voie de déchirement. AVIS DU COMITÉ DE LECTURE : « C’est le livre de tous les paradoxes : foisonnant aussi bien que bref, impossible à lâcher quoique lu à petites goulées. Tel un joueur d’échecs qui aurait appris et assimilé les leçons des plus grands maîtres - on pense à W. Benjamin et W.G Sebald - Philippe Brandes nous distille son enfance d’une voix rassurante et amie, qui nous accompagne autant qu’elle nous émeut dans les limbes de l’histoire de la seconde Guerre Mondiale. » « L'art de ce texte est de parvenir à mettre en scène simplement, un entrecroisement pourtant complexe d'héritages culturels et identitaires différents, voire antagonistes, dans une Belgique coupée en deux. Philippe Brandes joue avec brio un numéro d'équilibriste tiraillé entre l'appel de la rue et la protection du jardin, le cocon familial, dont le lecteur captivé est le premier gagnant.»