Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Expérience et partage du sensible dans l'enseignement de la littérature

Brillant Rannou Nathalie, Sauvaire Marion
Date de parution 10/09/2024
EAN: 9782925177418
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Près de vingt-cinq ans depuis la publication de l’essai de Jacques Rancière, Le Partage du sensible, mais aussi après la traversée de plusieurs tragédies, dont la mort de notre collègue Dominique Bernard à Arras à qui nous rendons hommage, la questi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPRESSE ECUREUIL
Nombre de pages336
Langue du livreFrançais
AuteurBrillant Rannou Nathalie, Sauvaire Marion
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/09/2024
Poids498 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 15,20 x 22,90 cm
Près de vingt-cinq ans depuis la publication de l’essai de Jacques Rancière, Le Partage du sensible, mais aussi après la traversée de plusieurs tragédies, dont la mort de notre collègue Dominique Bernard à Arras à qui nous rendons hommage, la question du sensible en littérature demeure impensée dans ce lieu hautement politique qu’est l’école : comment le sensible s’y trouve-t-il construit ou déconstruit?? De quel commun relève-t-il?? Quelles expériences scolaires et littéraires requièrent ou génèrent du sensible et quels apprentissages effectifs peuvent s’y nouer?? Jusqu’à la reconnaissance du sujet lecteur et des lectures subjectives au cours des années 2000, le sensible réduit à la sensibilité de l’apprenant, était surtout tenu à distance. Pourtant, s’interroger en didactique de la littérature à travers le prisme du sensible permet de questionner la discipline «?français?», la construction des expériences de classe, les outils d’analyse didactique et plus globalement l’épistémologie même de la recherche. Aussi tenté que l’on puisse être d’évoquer la «?part sensible?» de l’enseignement de la littérature, on préférera ici interroger le sensible en tant que vecteur de l’acquisition des savoirs, voire de leur élaboration. Comment des expériences sensibles façonnent-elles l’appropriation littéraire?? En quoi les pratiques littéraires contribuent-elles à rendre intelligible l’expérience sensible du sujet et du monde?? C’est à cet ensemble de questions que contribue cet ouvrage qui, après Voies du sensible : expériences dans l’enseignement de la littérature paru aux Presses de l’Écureuil en 2023, se présente comme un des jalons d’une didactique toujours en devenir.