Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Inter n° 134

collectif collectif
Date de parution 25/05/2020
EAN: 9782924298497
Disponibilité Epuisé
Olivier Lamoureux-Lafleur amorce ce dossier en développant une réflexion sur la relation essentielle qu'entretiennent temps et sérendipité, comme ouverture ou brèche pratiquée dans l'enceinte de la normativité temporelle. De son côté, l'analyse offer... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurINTER CANADA
Nombre de pages112
Langue du livreFrançais
Auteurcollectif collectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/05/2020
Poids500 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 23,00 x 30,50 cm
Sérendipité : l'intelligence accidentelle
Olivier Lamoureux-Lafleur amorce ce dossier en développant une réflexion sur la relation essentielle qu'entretiennent temps et sérendipité, comme ouverture ou brèche pratiquée dans l'enceinte de la normativité temporelle. De son côté, l'analyse offerte par Patrice Loubier d'une trame urbaine tissée par les œuvres du street art et de l'art furtif met en relief la relation entre espace et sérendipité, tant sous l'angle des locuteurs ou instigateurs de ces énoncés performatifs ou interventions visuelles que celui des observateurs, qu'ils soient ou non flâneurs et dériveurs. L'intelligence accidentelle se veut aussi un détournement de l'expression intelligence artificielle (IA) avec laquelle les médias actuels, relayant les apôtres de la nébuleuse cybernétique, lessivent rigoureusement le cerveau en termes d'omnipotente prédictibilité numérique.Les démarches non seulement de la création, mais aussi de la réception des œuvres sont littéralement célestes avec La marche sur les nuages (2019) d'Abraham Poincheval, dont les récentes interventions et performances expérimentales, quoique longuement préparées, cherchent à « s'ouvrir à tous les possibles, à l'inexploré », selon les mots que ce « flâneur de l'air » partage avec Paul Ardenne dans un entretien. Hélène Matte et Michel Giroud témoignent également du rôle du hasard dans leurs démarches expérimentales respectives, tandis que Nathalie Côté interroge le hasard objectif du surréaliste Joan Miró.Afin de clore ce dossier, Martin Nadeau propose un article rétrospectif sur la « beauté de la fortuité » dans le mouvement Dada à Berlin, en particulier dans les photomontages de Hannah Höch et plus généralement sur le rôle joué par la sérendipité au sein des avant-gardes. Aussi, dans cet Inter, plusieurs topos sur diverses propositions en manifestation.