Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation

Collectif Collectif
Date de parution 02/08/2018
EAN: 9782923989693
Disponibilité Pas d'info de disponibilité
L'immigration et la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique sont des éléments constitutifs de l'histoire, de l'identité collective et de l'essor de notre société. Elles soulèvent aussi d'importants défis dans les sociétés pluralistes et... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFIDES
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif Collectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/08/2018
Poids702 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 20,40 x 25,40 cm
L'immigration et la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique sont des éléments constitutifs de l'histoire, de l'identité collective et de l'essor de notre société. Elles soulèvent aussi d'importants défis dans les sociétés pluralistes et démocratiques. L'adaptation des pratiques des institutions éducatives pour garantir des conditions d'équité et de justice pour tous les apprenants constitue un processus continu, amorcé il y a quelques décennies dans plusieurs États, et le Québec ne fait pas exception.Dans un contexte de mondialisation, de radicalisation identitaire et d'accroissement des conflits mondiaux, les intervenants des systèmes éducatifs, en premier lieu les enseignants, doivent prendre en compte des réalités de plus en plus complexes à l'école, comme le racisme et les discriminations, les demandes d'accommodement raisonnable, le plurilinguisme, l'arrivée d'enfants de la guerre sous-scolarisés et traumatisés ou l'expression de polarisations issues des tensions internationales.Pour comprendre l'état actuel des réalités migratoires, des rapports ethniques au Québec et de l'adaptation du système scolaire au regard des enjeux liés à la diversité, le présent ouvrage propose des clés conceptuelles, sociohistoriques et politiques. Des ressources formatives, des activités d'approfondissement et des pistes concrètes sont aussi proposées pour guider les pratiques en milieu scolaire auprès des élèves issus de l'immigration ou de groupes minoritaires, mais aussi auprès de l'ensemble des élèves. D'abord conçu pour la formation initiale des enseignants, l'ouvrage s'adresse aussi au personnel scolaire en exercice et à tous ceux qui s'intéressent aux enjeux que soulève l'adaptation systémique des milieux éducatifs à la diversité ethnoculturelle.