Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Henri Chas, alias "Charlieu" (1900-1945). Compagnon de la Libération

Bélingard Jean
Date de parution 31/03/2016
EAN: 9782919762491
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ancien combattant de la Grande Guerre, descendant d’une longue lignée de patriotes, Henri Chas s’engage très tôt dans la résistance à l’occupant nazi.En 1941, les services secrets britanniques le recrutent en Haute-Loire, son département d’adoption, ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurROURE
Nombre de pages239
Langue du livreFrançais
AuteurBélingard Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution31/03/2016
Poids740 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 16,00 x 24,00 cm
Ancien combattant de la Grande Guerre, descendant d’une longue lignée de patriotes, Henri Chas s’engage très tôt dans la résistance à l’occupant nazi.En 1941, les services secrets britanniques le recrutent en Haute-Loire, son département d’adoption, dans un de leurs réseaux « Action » de la section française du SOE, avec le grade de capitaine.Il adhère au mouvement Combat en 1942 et prend rapidement le commandement de l’Armée secrète des Mouvements Unis de Résistance de son département où il parvient à structurer les maquis en cours de formation.Recherché par la Gestapo, le commandant Chas quitte l’Auvergne fin 1943, rejoint Paris et reçoit en janvier 1944 la mission de préparer l’AS de la région de Limoges en vue du Jour J. De nouveau repéré par la Milice et la Gestapo, il se déplace en Creuse où il est nommé en mai 1944 chef des Corps francs de la libération de la Région 5 (Limoges).Après le débarquement allié, il affronte les redoutables colonnes allemandes de répression chargées d’éliminer les maquis du Limousin qui ralentissent la progression des Panzerdivisions vers le front de Normandie.Dénoncé, arrêté, incarcéré à Clermont-Ferrand, il est déporté en Allemagne fin août 1944. Il meurt en avril 1945 pendant son transfert au camp de Bergen-Belsen.La préface est de Roger Maurin et Lucien Bastet