Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Montredon, la commanderie templière, XVIII-XIXe siècles. Velay-Auvergne

Vitrant. Charrat F.
Date de parution 28/03/2014
EAN: 9782919762316
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
De la commanderie templière de Montredon ne subsistent aujourd’hui que des bâtiments recomposés dans un petit hameau de Bellevue-la-Montagne, en Haute-Loire, entre Velay et Auvergne.La commanderie chevaleresque dépendait, à l’époque de l’ordre du Tem... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurROURE
Nombre de pages80
Langue du livreFrançais
AuteurVitrant. Charrat F.
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/03/2014
Poids300 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,40 x 16,00 x 24,00 cm
De la commanderie templière de Montredon ne subsistent aujourd’hui que des bâtiments recomposés dans un petit hameau de Bellevue-la-Montagne, en Haute-Loire, entre Velay et Auvergne.La commanderie chevaleresque dépendait, à l’époque de l’ordre du Temple, une des cinq « provinces » du royaume de France, dirigée par son Grand Maître. Sur le territoire de l’actuel département de Haute-loire, on a compté huit commanderies au XIIe siècle. Celle de Montredon dépendait de Saint-Barthélémy du Puy-en-Velay, puis de Devesset en Vivarais. Ensuite, Montredon sera gérée par l’ordre de Malte pendant 260 ans jusqu’à la Révolution française.Francine Vitrant et Jean-Pierre Charrat étudient dans ce document, Montredon aux XVIIIe et XIXe siècles, à l’aide de documents re­trouvés: terriers, baux, comptes-rendus d’inspection, actes notariés.On peut donc, dès lors, déterminer le tracé exact du bâti, savoir ce que sont devenus les éléments du château, ceux de l’église, dont certaines parties, les plus ostentatoires, ont été déplacées ou vendues. Montredon était aussi un grand domaine agricole qui compta jusqu’à treize fermes. Les auteurs ont enquêté sur les populations concernées: acquéreurs de biens nationaux, fermiers et métayers, habitants, et même le curé !