Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les sentiers de montagne des forestiers

Gasdon Hervé
Date de parution 17/07/2019
EAN: 9782919754847
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La surpopulation, le surpâturage, la surexploitation des forêts et la constitution géologique de l’Embrunais et de l’Ubaye se sont alliées au xIxe siècle pour multiplier les inondations catastrophiques et les glissements de terrain.Corriger les torre... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTRANSHUMANCES
Nombre de pages180
Langue du livreFrançais
AuteurGasdon Hervé
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/07/2019
Poids3332 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)10,50 x 16,00 x 24,00 cm
Itinérance entre la Durance et l’Ubaye
La surpopulation, le surpâturage, la surexploitation des forêts et la constitution géologique de l’Embrunais et de l’Ubaye se sont alliées au xIxe siècle pour multiplier les inondations catastrophiques et les glissements de terrain.Corriger les torrents, les conduire à leur « extinction » par des ouvrages de génie civil, reboiser les plaies ouvertes de la montagne, telle a été la mission des forestiers de cette époque à nos jours.L’auteur, forestier lui-même, après avoir exposé l’histoire de cette épopée, nous guide dans les pas des pionniers de la « restauration des terrains en montagne», dans l’épicentre de ce chantier colossal, au cours d’un circuit en huit étapes, d’Embrun à Embrun, en passant par les Orres, le refuge de la Pare, Praloup, le Laverq, Seyne les Alpes, le Lauzet-Ubaye et Boscodon.«La randonnée en montagne est avant tout un plaisir dans des paysages sereins. C’est aussi, le long de ce fil vert parcouru, une note d’optimisme. En e?et, l’homme, auteur du déboisement, a été aussi l’auteur du reboisement, permettant à la nature de retrouver sa place pour notre plus grand bonheur.»