Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La loge des neuf soeurs - Une loge maçonnique d'avant 1789

Amiable Louis, Porset Charles
Date de parution 01/11/2014
EAN: 9782919601530
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Louis Amiable (1837-1897), avocat, conseiller de Cour d'Appel, maire du Ve arrondissement de Paris, fut aussi une grande figure de la Franc-Maçonnerie de la fin du siècle dernier. Après avoir tenu, en 1865, le premier maillet à « L'Union d'Orient » d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDIMAF
Nombre de pages490
Langue du livreFrançais
AuteurAmiable Louis, Porset Charles
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/11/2014
Poids608 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 15,50 x 22,00 cm
Louis Amiable (1837-1897), avocat, conseiller de Cour d'Appel, maire du Ve arrondissement de Paris, fut aussi une grande figure de la Franc-Maçonnerie de la fin du siècle dernier. Après avoir tenu, en 1865, le premier maillet à « L'Union d'Orient » de Constantinople, il fut membre de la loge « Isis Monthyon » et siégea au Conseil de l'Ordre du Grand Orient dès 1884. Comme historien de la Franc-Maçonnerie son nom reste surtout attaché à son étude posthume de la prestigieuse loge « Les Neuf Sœurs ». L'intérêt, considérable, de l'ouvrage tient au fait qu'Amiable put consulter un fonds d'archives aujourd'hui disparu ; mais, selon un travers hélas encore répandu, il lui arrivait d'accorder un crédit excessif à la chose imprimée, se fiant à des allégations hasardeuses d'écrivains antérieurs, Barruel entre autres. D'où l'importance d'une lecture critique de son œuvre, revue et parfois corrigée - dans l'optique plus exigeante de notre temps. C'est à cet énorme travail que s'est livré, avec bonheur, l'un des plus distingués de nos « dix-huitièmistes », Charles Porset, historien au C.N.R.S. L'ensemble constitue un livre-clef pour l'histoire de la Franc-Maçonnerie comme pour celles des courants d'idées qui conduisirent, il y a deux siècles, à la Révolution française.