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L' Invention d'une île

Fontaine Thierry, Ollier Christine, Njami Simon
Date de parution 08/11/2014
EAN: 9782919507351
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Il n’est pas aisé de classer le travail de Thierry Fontaine qui oscille à la périphérie de plusieurs genres.Si son support de prédilection est la photographie, il serait difficile de le définir comme un photographe.Ses différents travaux s’apparenter... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLOCO
Nombre de pages184
Langue du livreFrançais
AuteurFontaine Thierry, Ollier Christine, Njami Simon
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/11/2014
Poids1244 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 24,90 x 32,70 cm
Il n’est pas aisé de classer le travail de Thierry Fontaine qui oscille à la périphérie de plusieurs genres.Si son support de prédilection est la photographie, il serait difficile de le définir comme un photographe.Ses différents travaux s’apparenteraient plutôt à des actions, à des mises en scènedont il se charge ensuite de fixer l’image sur la pellicule.Dans l’oeuvre de Thierry Fontaine, différents niveaux de perception sont parallèlement généréspar la symbolique de l’image, sa charge poétique et par la manière dont l’artiste l’élabore.Celui-ci pousse effectivement assez loin les instruments de ce que l’on pourrait appeler sa « fabriquede l‘image ».L’artiste se positionne comme un artisan tant il a la particularité de préparer méticuleusement, unpar un, les éléments de sa mise en scène. Il conçoit, parfois fait exécuter, les objets nécessaires à laréalisation d’une image puis tente de multiples expériences jusqu’à obtenir l’effet visuel recherché.Il peut, par exemple, passer plusieurs jours ou de longs mois, à natter de corde un grillage afin deréussir à le brûler en ayant le temps de capter photographiquement l’effet du feu, Johannesbourg(2009). Effet impossible en réalité, mais ô combien subjectif d’une image transcendantale, d’autantque le spectaculaire est renforcé par la taille gigantesque, de 3 mètres 50 de long, accordée à l’image.De temps en temps, il va dans un coin reculé de l’univers juste pour faire fabriquer des objets porteursd’un exotisme détourné. Par exemple, pour Vers le but (2006), il imagine une technique de crochetageà l’aide de coquillages pour tresser un filet devant contenir des ballons de football, et ainsi desuite. La référence à l’objet usuel est effective mais est qualifiée différemment par l’apport d’unmatériau étranger dont la connotation symbolique renvoie à une métaphore inédite.Si Thierry Fontaine est un artiste aux pratiques contemporaines dont le travail s’inscrit dans lesdémarches occidentales les plus pointues, il fait corps avec sa culture. Il est natif de l’Île de laRéunion, et nous renvoie incidemment à l’endroit d’où il vient. En cela, il nous parle d’exotisme et posela question sociopolitique de nos codes perceptifs et des préjugés dont les cultures non dominantessont toujours prisonnières. Fontaine évite pourtant et à tout prix le politiquement correct. Il désarmeavec élégance le cynisme des uns ou la tentative de récupération des autres car il sait intimement oùil est et là où il souhaite placer son œuvre, inclinaison qu’il partage avec le poète martiniquaisEdouard Glissant.