Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Chantier ouvert au public

Barras Béatrice, Deboffe Claire, Pothier Maria
Date de parution 06/06/2025
EAN: 9782919272228
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'action se passe dans les gorges de l'Ardèche... pendant plus d'un demi-siècle. Lorsqu'au début des années 1970, quatre copains et copines découvrent les ruines abandonnées du hameau du Viel Audon et décident de lui redonner vie, ils n'imaginent pas... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurREPAS
Nombre de pages248
Langue du livreFrançais
AuteurBarras Béatrice, Deboffe Claire, Pothier Maria
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/06/2025
Poids327 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,00 x 21,00 cm
Le Viel Audon, village coopératif
L'action se passe dans les gorges de l'Ardèche... pendant plus d'un demi-siècle. Lorsqu'au début des années 1970, quatre copains et copines découvrent les ruines abandonnées du hameau du Viel Audon et décident de lui redonner vie, ils n'imaginent pas que le « chantier ouvert au public » qu'ils lancent alors, accueillera plus de 20 000 personnes, chacune apportant sa pierre à l’aventure, au sens propre comme au sens figuré.Mais ce hameau toujours inaccessible en voiture, niché entre la falaise et la rivière, n'est pas seulement un lieu où l'on construit. C'est aussi un lieu où l'on se construit. Le chantier de jeunes est devenu école permettant à chacun et chacune d'expérimenter un « chemin de faire » pour mener sa propre route. Toutes les personnes qui y passent, pour quelques jours ou pour des années, se passent les relais, de mains en mains, de génération à génération. Chacun y a apporté sa touche et c’est ainsi qu’au Viel Audon, on trouve une ferme en polyculture élevage avec sa boutique et sa petite restauration, une association à la croisée de l’éducation à l’environnement et de l’éducation populaire qui gère un centre d’accueil et un gîte, des évènements artistiques et toujours, des chantiers de jeunes. Des activités se créent, d’autres se transforment dans ce lieu où l’on expérimente depuis plus de 50 ans, pédagogie et coopération.Ce livre a été écrit en deux parties par des personnes qui ont participé à cette histoire : Beatrice Barras pour les trente premières années, Claire Deboffe et Maria Potier pour les suivantes, dans la collection de témoignages vécus que les éditions REPAS proposent sous le titre « Pratiques utopiques ».