Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Luchino

Testori Giovanni, Manganaro Jean-Paul, Agosti Giovanni
Date de parution 11/03/2025
EAN: 9782919205486
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
1. L'auteur de Luchino, Giovanni Testori (1923-1993), est l'un des auteurs majeurs de la littérature italienne du XXe siècle. Écrivain, poète, critique d'art, dramaturge et peintre, Testori a entretenu une longue relation d'amitié et de travail avec ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurIICP
Nombre de pages120
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurTestori Giovanni, Manganaro Jean-Paul, Agosti Giovanni
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/03/2025
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,00 x 19,00 cm
1. L'auteur de Luchino, Giovanni Testori (1923-1993), est l'un des auteurs majeurs de la littérature italienne du XXe siècle. Écrivain, poète, critique d'art, dramaturge et peintre, Testori a entretenu une longue relation d'amitié et de travail avec Luchino Visconti. Le réalisateur s'est notamment inspiré de l'un de ses livres majeurs, Il ponte della Ghisolfa, pour son film Rocco e i suoi fratelli (Grand prix du jury à la Mostra de Venise en 1960, avec Alain Delon). 2. Luchino est un portrait très original que Giovanni Testori a écrit au début des années 1970 et qui constitue un témoignage significatif du lien profond qui unissait ces deux grands artistes. Il est resté inachevé et inédit à la suite d'une rupture mémorable entre les deux amis. Oublié et considéré comme perdu, très récemment Luchino a refait surface des archives Testori et a été publié en Italie à l'automne 2022. 3. Pour tous ceux qui aiment le cinéma italien de la seconde moitié du XXe siècle et, en particulier, le cinéma de Visconti, Luchino est un livre extraordinairement intéressant : ni biographie classique, ni étude critique, Luchino est avant tout un hommage émouvant au génie créatif de l'une des plus grandes figures de la mise en scène cinématographique et théâtrale du siècle dernier. 4. La personnalité complexe de Visconti, ses obsessions, sa relation avec sa mère, ses passions (les chevaux, les maisons...), son engagement politique, son extraordinaire capacité à raconter avec lucidité la crise et la dissolution de la bourgeoisie, jusqu'à l'extrême, au-delà du dégoût, sont mis en lumière dans ce portrait grâce à une écriture très sensible et profondément proche des instances les plus profondes de la poétique du grand metteur en scène. 5. Dans l'abondante littérature sur le réalisateur milanais, la voix de Testori se distingue par la rigueur de l'analyse et la lucidité de la synthèse. Le livre est accompagné d'une introduction de Giovanni Agosti qui vise à clarifier les nombreuses allusions disséminées dans le texte et, d'autre part, se veut le point de départ d'investigations sur les interférences entre les deux auteurs, et sur leurs mondes, contigus mais distants, avec des aperçus sur les maisons, les collections d'art, les amitiés... 6. Le livre est complété par un dossier photographique qui illustre certains moments clés de la collaboration entre Testori et Visconti, en particulier la mise en scène d'Arialda, le drame de Testori monté par Visconti d'abord à l'Eliseo de Rome et ensuite au Teatro Nuovo de Milan où, après une seule représentation, en 1961, il fut retiré de l'affiche et censuré sur ordre du juge Carmelo Spagnuolo qui avait déjà réservé le même traitement à Rocco et à ses frères l'année précédente.