Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Guadeloupe-Guyane-Martinique De la Nègattitude au travail Tome I

BROUSSILLON Ary
Date de parution 06/06/2020
EAN: 9782919141982
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Guadeloupe-Guyane-MartiniqueDe la Nègattitude au travailTome IL’Éternel nègre : La ParesseFennyan dèpi lantikitéIl est alors question d’une réelle Nègattitude au travail et de sa composante principale :la prétendue Paresse native des Nègres. Certains... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNEG MAWON
Nombre de pages153
Langue du livreFrançais
AuteurBROUSSILLON Ary
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/06/2020
Poids180 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 12,00 x 19,00 cm
L’Éternel nègre : La Paresse - Fennyan dèpi lantikité
Guadeloupe-Guyane-MartiniqueDe la Nègattitude au travailTome IL’Éternel nègre : La ParesseFennyan dèpi lantikitéIl est alors question d’une réelle Nègattitude au travail et de sa composante principale :la prétendue Paresse native des Nègres. Certains pensent qu’ils sont nés comme ça ,qu’ils sont faits comme ça. Il s’agit d’une assignation à prétention scientifique parfois, mais reposant essentiellement sur des « histoires » et des fantasmes coloniaux.Ces paroles à peine altérées par le temps sur les Guadeloupéens, Martiniquais et Guyanais, mais plus généralement sur les peuples noirs, participent de « l’Eternel nègre » des coloniaux ; elles relèvent de la « Raison Nègre » et se colportent depuis Mathusalem, confortées au plan idéologico-culturel par l’Ecole, mais aussi par des autochtones eux-mêmes, souvent artistes ; par des intellectuels et autres « ingénieurs des âmes », progressistes ici et racistes là, tous prisonniers de l’idéologie colonialisteet de son corollaire : le préjugé de race. Tout cela, a contribué à former et à conforter cette Raison Nègre jusqu’à la faire partager très largement comme vérité établie, sens commun, y compris par nombre de Nègres de Guadeloupe, Guyane et Martinique.