Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le mélodrame français Belle Epoque. Résurgences, métamorphoses et enjeux. Le cas de l'adaptation mus

Douche Sylvie
Date de parution 22/08/2016
EAN: 9782919139798
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Base de la musique de film et de la publicité, le procédé mélodramatique consiste à superposer du parlé sur de la musique instrumentale. Abondamment utilisé dans ces domaines, il n’est pas nouveau pour autant et l’interrogation portant sur les effets... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUITS DE ROULLE
Nombre de pages410
Langue du livreFrançais
AuteurDouche Sylvie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/08/2016
Poids700 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 15,80 x 24,00 cm
Base de la musique de film et de la publicité, le procédé mélodramatique consiste à superposer du parlé sur de la musique instrumentale. Abondamment utilisé dans ces domaines, il n’est pas nouveau pour autant et l’interrogation portant sur les effets produits par cette fusion poético-musicale remonte au XVIIIe siècle. Le genre mélodramatique a perduré au siècle suivant, se méta-morphosant pour devenir un genre de l’intime correspondant aux attentes du public de salons ou pour servir des enjeux critiques lorsqu’il est adossé à des textes satiriques convenant à l’audience des cafés-concerts. Polymorphe, le mélodrame Belle Époque apparaît comme un produit artistique révélateur d’une société en mutation, en France comme ailleurs en Europe.Dans son ouvrage « Le mélodrame français Belle Époque – Résurgences, métamorphoses et enjeux. Le cas de l’adaptation musicale », Sylvie Douche nous livre une analyse détaillée de ce genre musical. On y trouve des informations indispensables à toute personne s’intéressant au croisement des arts. Musicien, poète, comédien, curieux de la langue, amateur de musique et poésie, tous vont y découvrir un univers méconnu mais fascinant, plein d’idées sur des œuvres à faire revivre.Sylvie Douche est maître de conférences habilitée en Musicologie à l’Université de Paris-Sorbonne. Ses écrits concernent la musique française des XIX-XXe siècles dans une perspective pluridisciplinaire (musique/texte/théâtre) et les répertoires avec piano.