Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

TRULIN 1915 Un petit Belge, héros lillois

LAVALLÉE Flavie
Date de parution 26/06/2015
EAN: 9782919111251
Disponibilité Manque temporaire
C’est un petit fait piquant. Parmi les figures de la résistance lilloise de la Première Guerre mondiale la plus en vue est un jeune Belge de 18 ans…Léon Trulin, né à Ath, près de Tournai, en 1897, fut fusillé à Lille pour espionnage le 8 novembre 191... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLUMIERES LILLE
Nombre de pages182
Langue du livreFrançais
AuteurLAVALLÉE Flavie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/06/2015
Poids279 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 15,00 x 21,00 cm
C’est un petit fait piquant. Parmi les figures de la résistance lilloise de la Première Guerre mondiale la plus en vue est un jeune Belge de 18 ans…Léon Trulin, né à Ath, près de Tournai, en 1897, fut fusillé à Lille pour espionnage le 8 novembre 1915.Son souvenir reste très vivace dans la capitale des Flandres.Trulin possède un mémorial dans les remparts de la citadelle. Ce petit Belge sans importance a sa fière statue de bronze, près de l'opéra.Il est enfin représenté dans un monument à la mémoire des fusillés lillois.Et ce n’est pas tout ! Un livre lui fut même consacré en 1932 par un grand avocat lillois. La poste édita même un timbre à son effigie à la veille de la Seconde Guerre mondiale.Cent ans après sa mort, cet « adolescent chargé de gloire » est retombé dans l’oubli. Pourquoi ce petit Belge a-t-il autant suscité l’intérêt ? Ce livre raconte, pour la première fois, la « fabrication » de ce jeune héros lillois.