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L'Histoire de l'Italie à travers l'oeuvre d'Ettore Scola (cartonné)

Beaud Charles
Date de parution 10/10/2014
EAN: 9782919070732
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cinéaste et scénariste majeur de la comédie italienne, Ettore Scola a été l’auteur de films qui font pleinement partie du panthéon du cinéma italien. Nous nous sommes tant aimés (1974), Affreux, sales et méchants (1976), Une journée particulière (197... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLETTMOTIF
Nombre de pages180
Langue du livreFrançais
AuteurBeaud Charles
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution10/10/2014
Poids380 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,20 x 21,00 cm
Cinéaste et scénariste majeur de la comédie italienne, Ettore Scola a été l’auteur de films qui font pleinement partie du panthéon du cinéma italien. Nous nous sommes tant aimés (1974), Affreux, sales et méchants (1976), Une journée particulière (1977) et La Terrasse (1980) ont permis au réalisateur d’accéder à une reconnaissance critique et publique internationale. L’Histoire contemporaine de son pays (du fascisme au miracle économique), mais aussi l’évolution artistique du cinéma italien, constituent des thèmes majeurs de son cinéma. Une cinématographie qui se caractérise par une grande variété formelle, une profonde fantaisie et une représentation très cohérente de l’histoire et de la société italiennes.Sommaire :Introduction I. Fascisme et société - La représentation du personnage face à la dictature fasciste - 1. La structure narrative au rythme du fascisme - A. Un film soigneusement daté - B. La présence/absence du fascisme ou l'individu face à l'Histoire - 2. La mise en scène des stratégies d'exclusion du fascisme - A. L'incommunicabilité des protagonistes - B. L'enfermement des victimes de l'histoire fasciste - C. La démonstration d'un fascisme qui divise et exclut - 3. Une puissante critique du fascisme - A. Construction des personnages et choix des acteurs - B. Un dialogue corrosif - C. Le recul dans le passé II. L'envers du décor du miracle économique - 1. Un miracle économique remis en question par le moyen de l'expression comique - A. La comédie et le miracle économique - B. Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ? : l'expression d'une société à la recherche de repères - 2. La représentation d'une société marquée par de fortes inégalités - A. Affreux, sales et méchants : une fiction particulière qui exprime l'enfermement dans les borgate - B. Les « monstres » des bidonvilles - 3. Nous nous sommes tant aimés : le discours du déclin civil et politique de l'Italie d'après-guerre - A. Une technique narrative complexe pour un récit de longue durée - B. Le récit des grandes étapes de l'histoire italienne contemporaine - C. Le modèle allégorique des histoires parallèles III. Cinéma et évolutions nationales - 1. L'admiration pour le néoréalisme et le regret des années fastes du cinéma italien - A. Nous nous sommes tant aimés : le parcours du cinéma national du néoréalisme aux années 1970 - B. La nostalgie du néoréalisme et des années fastes du cinéma italien exprimée dans l'intimité d'un Splendor - 2. L'analyse du déclin du cinéma italien - A. La terrasse ou la crise identitaire du cinéma italien - B. La terrasse, un film testament sur la comédie italienne - C. La télévision, l'ennemi désigné du cinéma dans Nous nous sommes tant aimés et dans Splendor Conclusion Bibliographie Filmographie Index --Tables des matières