Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le "Grand Doyenné" d'Avranches, une résidence aristocratique au fil des siècles

NICOLAS-MERY David
Date de parution 27/05/2013
EAN: 9782919026111
Disponibilité Manque temporaire
Monument roman complètement méconnu, le « Grand Doyenné » d’Avranches correspond primitivement à un logis civil (milieu du XIIe siècle). C’était un manoir édifié par la famille de Subligny, puis passé par mariage à la famille Paisnel, de 1170 à 1273.... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurANTIQ NORMANDIE
Nombre de pages64
Langue du livreFrançais
AuteurNICOLAS-MERY David
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/05/2013
Poids167 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,40 x 16,00 x 24,00 cm
Monument roman complètement méconnu, le « Grand Doyenné » d’Avranches correspond primitivement à un logis civil (milieu du XIIe siècle). C’était un manoir édifié par la famille de Subligny, puis passé par mariage à la famille Paisnel, de 1170 à 1273. C'est à cette époque que l'évêque Raoul de Thiéville l'acquit pour y loger son doyen. D'où le nom qui lui est resté.Cette vaste construction quadrangulaire comprend une salle basse de plain pied, réservée aux fonctions de service et de stockage avec de très épais murs extérieurs, munis de trois contreforts plats, une porte romane avec colonnes et tailloirs supportant des voûtes d’arêtes, ainsi qu’un second niveau avec salle d'apparat accessible par l'autre côté du bâtiment et par une tourelle d'escalier à vis reliant les différents niveaux. De grandes ouvertures gothiques éclairent la salle. Après 1580 on a ajouté deux planchers et une cuisine à l'extérieur. Vers 1760, Charles Colin de Contrisson, doyen résident, a fait des travaux de modernisation à ses frais et remplacé la façade sud médiévale par une façade conforme au temps et fréquente dans la région, dotant les pièces de boiseries. En 1944, alors que la ville était considérablement atteinte, le « Grand Doyenné » échappa miraculeusement au désastre. Le monument, récemment restauré par ses propriétaires devient l’un des ensembles civils les plus remarquables de Normandie.