Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les seigneurs d'Ivry, Bréval et Anet aux XIe et XIIe s. Châteaux et familles à la frontière normande

MESQUI Jean
Date de parution 27/06/2011
EAN: 9782919026043
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Peut-on vivre avec un pied en Normandie et l’autre en France, quand la frontière est un enjeu des luttes entre rois-ducs et rois de France ? À la fin du XIe siècle, un homme haut en couleurs, Ascelin Goël, parvint à créer, à partir d’Ivry-la-Bataille... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurANTIQ NORMANDIE
Nombre de pages416
Langue du livreFrançais
AuteurMESQUI Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/06/2011
Poids1230 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 19,00 x 26,00 cm
Peut-on vivre avec un pied en Normandie et l’autre en France, quand la frontière est un enjeu des luttes entre rois-ducs et rois de France ? À la fin du XIe siècle, un homme haut en couleurs, Ascelin Goël, parvint à créer, à partir d’Ivry-la-Bataille, puissant bastion des ducs face à la Couronne, un petit ensemble territorial transfrontalier s’étendant de part et d’autre de l’Eure, qui se maintint jusqu’à la conquête de la Normandie en 1204. Il s’appuyait sur un réseau de châteaux, dont les plus importants étaient Ivry dans la mouvance d’Évreux, Anet dans la mouvance de Dreux, Bréval enfin dans celle de Mantes.Suivre pas à pas l’évolution de ce réseau castral et de la famille qui le tint fait pénétrer au cœur de l’histoire complexe de cette partie de la frontière franco-normande aux XIe et XIIe siècles. Le défrichement battait alors son plein, les luttes d’influence entre familles s’exacerbèrent, relayant la politique d’implantation des grandes abbayes du Bec-Hellouin et de Coulombs.Après avoir décrit ce riche environnement historique. Jean Mesqui, spécialiste d’architecture militaire, mène une enquête de terrain approfondie pour identifier et analyser les châteaux et fortifications qui formèrent l’armature du réseau. Ivry, avec sa turris famosa révélée par les fouilles depuis un demi-siècle seulement ; de l’autre côté de l’Eure, Guainville, magnifique ouvrage d’architecture royale de la fin du XIIe siècle ; au Sud, Anet, plus célèbre pour son château Renaissance, et d’autres encore dont les vestiges sont moins connus (Breuilpont, Grossoeuvre, Illiers-l’Évêque, Saint-André-de-l’Eure, Villiers-en-Désœuvre et Bréval).C’est une passionnante synthèse d’histoire et d’architecture qui s’offre avec ce livre, à la découverte d’un pays mal connu à la rencontre entre Normandie, Île-de-France et Centre.