Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le dernier paysan

WARGNY Christophe
Date de parution 24/06/2021
EAN: 9782918856504
Disponibilité Epuisé
Près de soixante ans durant, René travaille à la ferme du Bec-au-Cauchois. Il nous conte la terre à l’abandon prise et requinquée,pendant la guerre 14-18, par la grand-mère et ses garçons.Un siècle plus tard, René, le dernier des Bénard, à son tour f... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLE PUCHEUX
Nombre de pages207
Langue du livreFrançais
AuteurWARGNY Christophe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/06/2021
Poids334 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,00 x 20,00 cm
Un siècle d'une ferme normande
Près de soixante ans durant, René travaille à la ferme du Bec-au-Cauchois. Il nous conte la terre à l’abandon prise et requinquée,pendant la guerre 14-18, par la grand-mère et ses garçons.Un siècle plus tard, René, le dernier des Bénard, à son tour fermierdu châtelain, prend sa retraite à soixante-douze ans, toujourscollé à la terre du hameau natal. Un paysan. Le dernier ?Petite ferme qui produit tout ou presque. Se nourrir, vendre… Lesvaches d’abord, traites à la main jusqu’en 2007, avant une retraitemal gagnée. Et les veaux, cochons, volailles, lapins… blé, avoine,orge, betteraves, trèfle, lin, légumes, pommiers, bois… Et l’épiceriede la ferme qui détaille les produits aux clients.L’auto, l’électricité, le tracteur, la télé, au mitan du xxe siècle, n’ontpas tout changé. Hormis le répit du dimanche, on travaille dur.Peuplé d’anecdotes plus souvent drôles que tragiques, de cochonsmalicieux, de rencontres attendues ou imprévues, un siècleentier dévide les fiertés et les aléas de la vie paysanne. L’histoirevécue d’en bas s’achève avec la coronannée 2020 qui n’interdit audernier paysan ni de semer ni de récolter encore.Un témoignage plein d’entrain, un document rare.