Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Crimes de guerre, Rouen 9 juin 1940

Martin Laurent, Lemaitre Guillaume, Roussel Jean-Louis
Date de parution 16/05/2022
EAN: 9782918616511
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le 9 juin 1940 au matin, la 5. Panzerdivision de la Wehrmacht entrait dans Rouen.Quelques jours plus tard, dans le square du Musée des Antiquités, les corps de deux hommes noirs étaient découverts par les services municipaux. Le lendemain, non loin d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECHO VAGUES
Nombre de pages136
Langue du livreFrançais
AuteurMartin Laurent, Lemaitre Guillaume, Roussel Jean-Louis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/05/2022
Poids300 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,00 x 21,00 cm
Le 9 juin 1940 au matin, la 5. Panzerdivision de la Wehrmacht entrait dans Rouen.Quelques jours plus tard, dans le square du Musée des Antiquités, les corps de deux hommes noirs étaient découverts par les services municipaux. Le lendemain, non loin de là, dans les jardins d’une propriété de la rue de Bihorel, on retrouvait ceux de dix-sept hommes assassinés par les troupes allemandes. Quinze jours plus tard, un dernier corps y était mis au jour. Civils ou militaires, seuls la moitié d’entre eux purent être identifiés, mais tous avaient la particularité d’être africains ou antillais. Et tous avaient été raflés et exécutés par les Allemands dès leur arrivée dans la ville.Ce drame était jusqu’à présent resté méconnu. Seules quelques mentions dans les ouvrages traitant de la période y faisaient allusion, sans toutefois s’accorder sur le nombre de victimes ou leur identité. Pour la première fois, des recherches ont été menées pour tenter de comprendre cet événement et d’en restituer toute l’importance dans la tragédie que vécurent les soldats et civils africains lors de la campagne de France de mai-juin 1940.Les recherches menées dans le cadre de cet ouvrage ont donné lieu en 2020-2021 à un important travail de mémoire dans les collèges de la ville de Rouen restitué dans cet ouvrage.Préfaces de MM. Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et Pascal Blanchard, vice-président de l’Achac et chercheur-associé au CRHIM/UNIL.