Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Ernest Vaughan, le patron rouge

Bidaux Mathieu
Date de parution 20/03/2013
EAN: 9782918616160
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Fils d’ouvriers protestants, autodidacte, ce fut en Normandie qu’Ernest Vaughan (1841-1929) s’investit dans la lutte des classes. Adhérant à l’Internationale en 1867, il débuta comme apprenti avant de diriger, alors seulement agé d’une vingtaine d’an... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECHO VAGUES
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurBidaux Mathieu
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/03/2013
Poids388 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,00 x 21,00 cm
Fils d’ouvriers protestants, autodidacte, ce fut en Normandie qu’Ernest Vaughan (1841-1929) s’investit dans la lutte des classes. Adhérant à l’Internationale en 1867, il débuta comme apprenti avant de diriger, alors seulement agé d’une vingtaine d’années, des usines à Rouen. Proudhonien, il y fut un original directeur d’usine républicain et socialiste. Communard à trente ans, il vécut l’exil à Bruxelles. De retour à Paris, il se lança dans le journalisme et participa à L’Intransigeant dont il se sépara lors de l’Affaire Dreyfus pour fonder le journal L’Aurore au sein duquel il fut, avec Zola et Clemenceau, le principal artisan de la parution de « J’Accuse ! ». Retiré du journalisme en 1903, il devint administrateur de l’hôpital des Quinze-Vingts jusqu’en 1919.Dans cette biographie tirée de ses travaux universitaires, Mathieu Bidaux dresse le portrait vivant d’un homme de convictions, engagé dans tous les combats politiques et sociaux de son époque. Cet ouvrage a été lauréat du prix Créa’ctifs 2012, décerné par la CREA (Communauté d’agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe).Préface de Yannick Marec, Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Rouen.