Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le premier régiment de France et la Résistance

Gires Jean-Paul
Date de parution 29/11/2016
EAN: 9782918352761
Disponibilité Manque temporaire
Ce livre traite un sujet encore peu connu de la France sous l’occupation nazie. En novembre 1942, la France n’a plus d’armée en métropole. En 1943, un régiment unique est recréé, sous la tutelle de l’occupant allemand. Vichy veut en faire un instrume... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurALICE LYNER
Nombre de pages150
Langue du livreFrançais
AuteurGires Jean-Paul
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/11/2016
Poids270 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 16,00 x 24,00 cm
Ce livre traite un sujet encore peu connu de la France sous l’occupation nazie. En novembre 1942, la France n’a plus d’armée en métropole. En 1943, un régiment unique est recréé, sous la tutelle de l’occupant allemand. Vichy veut en faire un instrument de lutte contre la Résistance.Les soldats se sont pour la plupart engagés sous l’influence de leurs parents qui veulent leur épargner un long travail obligatoire en Allemagne. Les autres sont des maurassiens ralliés au régime de Vichy, ou franchement collaborationnistes, comme la plupart des officiers. Les unités sont dispersées dans de nombreux départements. Le régiment va devenir le révélateur du comportement de ces jeunes militaires. Dans un premier temps, des accrochages avec la Résistance ont effectivement lieu. Mais, dès le débarquement en Normandie les soldats commencent à se rallier à la Résistance, d’abord par petits groupes. En août 1944, ce sont toutes les unités qui se rallient, avec la plupart de leurs officiers subalternes.Il s’agit ainsi d’une renaissance du patriotisme de ces jeunes Français, et d’un revirement étonnant de l’histoire contemporaine : ces hommes, appelés à lutter contre la Résistance, se sont ralliés à elle pour combattre victorieusement l’ennemi. L’ouvrage révèle ces faits, dresse des portraits d’officiers, décrit les ralliements successifs à divers réseaux de Résistance et les combats menés avec eux, et établit un bilan des morts pour la France.