Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

LE GROGNARD DES CHAMPS

BOSSIS Loïc
Date de parution 17/03/2023
EAN: 9782918065463
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce récit retrace le parcours de Loïc Bossis. Un parcours de ruralité. Il nous fait voyager à travers trois quarts de siècle et partager de nombreuses anecdotes plaisantes décrites avec humour. Il décrit aussi une époque : celle où les fils de paysans... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLE JAROSSET
Nombre de pages402
Langue du livreFrançais
AuteurBOSSIS Loïc
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/03/2023
Poids586 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 14,80 x 21,00 cm
Ce récit retrace le parcours de Loïc Bossis. Un parcours de ruralité. Il nous fait voyager à travers trois quarts de siècle et partager de nombreuses anecdotes plaisantes décrites avec humour. Il décrit aussi une époque : celle où les fils de paysans se forgeaient un avenir dans, ou en dehors, d’une ferme grâce à la clairvoyance de leurs parents qui avaient compris l’importance de l’étude et des formations en créant les Maisons Familiales Rurales. Loïc Bossis est né en 1945 dans une ferme de Loire-Atlantique. L’agriculture sera le fil conducteur de sa vie. Il la pratiquera dès ses treize ans et demi, d’abord sur la ferme familiale puis dans une ferme de Saint-Hilaire de Loulay en Vendée. Il l’enseignera dans le réseau des Maisons Familiales Rurales ainsi qu’au Tchad où il travaillera pendant cinq ans dont quatre à la formation des futurs instituteurs. Il y créera son poste, alliant la pratique au Jardin Scolaire et les cours théoriques sur le sol, la plante, l’animal. De retour en France, il renoue avec les Maisons Familiales, d’abord comme moniteur à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, puis directeur à Herbignac. Après avoir repris des études à 28 ans, il devient conseiller agricole à la Chambre d’Agriculture de Loire-Atlantique. À la retraite il crée un petit camping rural. Sa maman née en 1925, ayant écrit « sa vie », nous fait vivre son quotidien de fermière du début du vingtième siècle. Ses souvenirs remontent à ses trois ans et demi. Une vie de fille ainée marquée pro-fondément par des drames et une relation difficile avec sa mère.