Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Jean Genet

Artières Philippe
Date de parution 20/06/2013
EAN: 9782917895115
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le lien entre l’univers pénitentiaire de Fontevraud et le geste littéraire de Jean Genet est étroit. Comment ne pas évoquer l’oeuvre de l’écrivain pour présenter Fontevraud dans son état d’abbaye-prison durant plus de 150 ans ? Si Le Miracle de la ro... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurASSOCIATION 303
Nombre de pages58
Langue du livreFrançais
AuteurArtières Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/06/2013
Poids150 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 16,50 x 21,00 cm
Le lien entre l’univers pénitentiaire de Fontevraud et le geste littéraire de Jean Genet est étroit. Comment ne pas évoquer l’oeuvre de l’écrivain pour présenter Fontevraud dans son état d’abbaye-prison durant plus de 150 ans ? Si Le Miracle de la rose reste un univers imaginaire, la centrale pénitentiaire de Fontevraud est réalité.L’abbaye avec ses cloîtres, ses cours, ses allées, ses celliers a collé aux exigences de l’enfermement carcéral. Les traces de l’organisation pénitentiaire qui concernait des milliers de détenus - hommes, femmes et enfants - et mobilisait toute une communauté de familles de surveillants qui habitaient hors les murs ont été effacées et gommées.Mais il est possible ici de dessiner les contours de cette pièce du puzzle de l’histoire de l’abbaye pour conduire le visiteur, pas à pas, dans la découverte du rôle et de la place de la centrale dans le paysage pénitentiaire français. En levant le voile, le visiteur découvre aussi un « patrimoine noir » qui aurait sans doute disparu sans son rôle de prison. C’est à cette autre rencontre avec l’abbaye dans son corset de fer que ce double portrait convie.