Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Vanités

Marie de QUATREBARBES
Date de parution 07/04/2023
EAN: 9782917786802
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Vanités est un texte composé de 36 scènes et demi.Marie de Quatrebarbes le décrit comme un poème vitaliste, un livre d'histoire naturelle. « Il y est question de fleurs, de terre, d'insectes et de certaines lectures, deux auteurs surtout : Lucrèce et... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurERIC PESTY
Nombre de pages40
Langue du livreFrançais
AuteurMarie de QUATREBARBES
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/04/2023
Poids93 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,00 x 22,00 cm
Vanités est un texte composé de 36 scènes et demi.Marie de Quatrebarbes le décrit comme un poème vitaliste, un livre d'histoire naturelle. « Il y est question de fleurs, de terre, d'insectes et de certaines lectures, deux auteurs surtout : Lucrèce et Michelet. C'est donc un livre matérialiste, ou sur le matérialisme ». Mais un matérialisme qui déborderait l’histoire humaine ; désignant l’élargissement du politique et de l’Histoire au « peuple » des insectes dont parle Michelet. Car en notre XXI° siècle, « Les murs de la cité volent en éclat », l’homme n’est plus au centre. De fait, par contraste avec l’auteur de l’Insecte qui, lors des sanglantes journées de juin 1848, avait pris refuge dans la forêt de Fontainebleau pour écrire son ouvrage, célébrant alors la Femme et l’Amour (hypothèse Dolf Oehler), Marie de Quatrebarbes se place ici du point de vue de l'insecte — « le petit », « l’innombrable » — où se révèle, par un effet d’anamorphose, la mort au premier plan : symbole de la disparition de l’homme au centre de l’événement.