Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Guide de l'entrepreneur social comprendre l'entreprise socia

LARPIN Eric, LESCUYER Thibault, CHIBANI-JACQUOT Philippe
Date de parution 05/11/2013
EAN: 9782917770283
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce guide a pour ambition de donner au créateur d'une entreprise à finalité sociale toutes les informations nécessaires à la réalisation de son projet : la première partie, « Comprendre l'entreprise sociale », dresse un panorama exhaustif du secteur :... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRUE ECHIQUIER
Nombre de pages384
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurLARPIN Eric, LESCUYER Thibault, CHIBANI-JACQUOT Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/11/2013
Poids253 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 17,00 x 23,50 cm
Ce guide a pour ambition de donner au créateur d'une entreprise à finalité sociale toutes les informations nécessaires à la réalisation de son projet : la première partie, « Comprendre l'entreprise sociale », dresse un panorama exhaustif du secteur : quels sont les profils des entrepreneurs sociaux ? Quelles sont les grandes tendances en France, entre économie sociale historique et social business ? Comment se développe le secteur dans les autres pays du monde ? La deuxième partie, « Se former », consiste en une présentation exhaustive des formations initiales et continues qui existent en France. La troisième partie, « Définir son entreprise », fait le tour des questions à se poser au moment de se lancer dans une aventure entrepreneuriale de ce type : quel secteur d'activité ? quel statut ? quel objectif social ? La quatrième partie, « Trouver les soutiens à la création », recense l'ensemble des structures et programmes susceptibles d'accompagner et de financer les projets. La cinquième partie, « L'entreprise sociale en débat », permet de faire succinctement le tour des grands débats qui animent le secteur via trois grands entretiens : Christelle Van Ham et Alain Caillé sur l'impact social ; Christophe Chevalier et Philippe Frémeaux sur la gouvernance démocratique ; Jean-Marc Borello et Emmanuel Kasperski sur le changement d'échelle.Tout au long de l'ouvrage, de « grands témoins » éclairent les différents sujets abordés en rendant compte de leur expérience. Il s'agit de José ALCORTA, fondateur et P.D.G. de Rescoll, SCIC de recherche et développement ; Béatrice et Gérard BARRAS, fondateurs d'Ardelaine, coopérative ardéchoise ; Jérôme DECONINCK, directeur de Terre de Liens, fonds de dotation pour l'agriculture paysanne et biologique ; Guillaume HERMITTE, gérant fondateur de l'entreprise de commerce équitable et d'insertion Puerto Cacao ; Patrick JACQUOT, membre fondateur et actuel président de la Mutuelle des Motards ; Chantal MAINGUENÉ, fondatrice de la franchise Môm'artre.