Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Mémoires du nord

Pucek Olivier
Date de parution 18/01/2012
EAN: 9782917715109
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les visages hâves des malheureux qui languissent dans les infectes vapeurs des mines, de noirs forgerons, de hideux cyclopes sont le spectacle que l'appareil des mines substitue au sein de la terre, à celui de la verdure et des fleurs, du ciel azuré,... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurABEILLE
Nombre de pages234
Langue du livreFrançais
AuteurPucek Olivier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/01/2012
Poids300 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 14,50 x 19,50 cm
Les visages hâves des malheureux qui languissent dans les infectes vapeurs des mines, de noirs forgerons, de hideux cyclopes sont le spectacle que l'appareil des mines substitue au sein de la terre, à celui de la verdure et des fleurs, du ciel azuré, des bergers amoureux et des laboureurs robustes.Jean-Jacques RousseauC’est à partir d’une photo de famille datant de 1870, qu’Olivier Pucek remonte le temps pour nous raconter l’histoire des Designe, famille de mineurs dont la saga suit celle de la plus grande industrie du Nord-Pas-de-Calais, d’Erre à Auchel.Préface d'André Encrevé, historien.Entre fiction et récit historique, la petite histoire se mêle à la grande, de 1823 à 1908. Pierre-Louis et Fidéline Designe, les principaux protagonistes de cet essai, croisent le destin d’Emile Basly, député mineur engagé dans la grève de 1884. Les recherches généalogiques suivent les intuitions nées de l’observation d’une photographie, muée en mémoire vive.A travers ce récit de vies, entre historio-graphie et auto-biographie des parcours se dessinent. Les racines de l’auteur sont exhumées, et avec elles, une branche de protestants réformés ou celle de cousins devenus mineurs dans l’Illinois… suivant une transition industrielle entre mine et textile, entre grèves et révolutions.Sont ici tracées quelques figures vivantes ayant inspiré les portraits réalistes d’un Zola écrivant Germinal.