Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La Course du temps

Akhmatova Anna, Mouze Christian, Mouze Christian
Date de parution 22/08/2025
EAN: 9782917504772
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
édition bilingue / inéditCe livre inédit en français, "La Course du temps", est une anthologie pensée et composée par Anna Akhmatova elle-même. Soit un montage de plus de cent poèmes, de 1924 à 1964, qui se veulent les témoins d’une vie de femme et d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBARQUE
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurAkhmatova Anna, Mouze Christian, Mouze Christian
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/08/2025
Poids314 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 14,10 x 20,40 cm
édition bilingue / inéditCe livre inédit en français, "La Course du temps", est une anthologie pensée et composée par Anna Akhmatova elle-même. Soit un montage de plus de cent poèmes, de 1924 à 1964, qui se veulent les témoins d’une vie de femme et de poète : la sienne.L’histoire de cette anthologie est complexe : Akhmatova tenta de la faire publier à plusieursreprises à partir de 1962, chaque fois dans une version différente, mais chacune fut refusée. Toutefois, une version tout autre imposée par l’éditeur parut en 1965. Quant à ce livre ici proposé, il correspond à une première version non censurée à laquelle Akhmatova avait songé, établie en 2000 par les éditions Ellis Lak.Parmi nombre de souvenirs (notamment celui de la jeune femme qu’elle fut et qu’elle n’est plus), elle évoque des événements douloureux tout aussi personnels qu’historiques (l’emprisonnement de son fils, la mort par fusillade en 1921 du poète Nikolaï Goumilev dont elle fut l’épouse, la révolution d’Octobre 1917, le goulag, la Seconde Guerremondiale durant laquelle elle est évacuée, comme plusieurs centaines de milliers de familles, à Tachkent en Ouzbékistan, se rapprochant ainsi de l’Asie dont les « yeux de lynx », écrit-elle dans son poème « Pages de Tachkent », « ont décelé je ne sais quoi en moi »), et s’adresse à d’autres poètes comme elle importants avec lesquels elle converseet partage le destin tragique, et auxquels pour la plupart, s’agissant de ses contemporains,elle seule a survécu : Ossip Mandelstam, Marina Tsvetaeva (son « double », sa soeur poétique) qu’elle appelle, signe de connivence, par son prénom ; sans oublier Boris Pasternak ou encore le jeune Joseph Brodsky qu’elle découvrit très tôt, ainsi quele poète Innokenti Annenski (« Le Maître ») et Pouchkine dont elle est « L’héritière ».