Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'ÂRGOT SECRET DES COLPORTEURS SAVOYARDS

FRUTIGER Olivier
Date de parution 10/10/2023
EAN: 9782917060490
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Situées dans les Préalpes savoyardes, Mégevette et sa région ont connu du XVe au début du XXe siècle une émigration saisonnière, temporaire ou définitive à destination de l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et la France. Les rémouleurs et les colporte... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDITIONSLETOUR
Nombre de pages420
Langue du livreFrançais
AuteurFRUTIGER Olivier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/10/2023
Poids735 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,50 x 17,00 x 22,00 cm
Le Mourmé de la région de Mégevette
Situées dans les Préalpes savoyardes, Mégevette et sa région ont connu du XVe au début du XXe siècle une émigration saisonnière, temporaire ou définitive à destination de l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et la France. Les rémouleurs et les colporteurs ont élaboré dès la première moitié du XVIIe siècle un argot secret, le mourmé.Olivier Frutiger présente cet argot inédit, fruit d’un long et patient travail de collectage. Convoquant l’histoire, la littérature et la dialectologie, il se propose, dans une approche pluridisciplinaire, de situer le mourmé dans le contexte historique de l’émigration savoyarde, d’en décrire les caractéristiques, de le comparer aux autres argots de l’aire francoprovençale et d’identifier les différentes influences linguistiques, française, occitane, allemande et italienne. C’est un pan de notre patrimoine immatériel linguistique qui a failli disparaître de manière irrémédiable qu’il nous invite à découvrir.