Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Revue d'Histoire de la Shoah n° 210

Date de parution 16/10/2019
EAN: 9782916966199
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Enclavée au cœur de la sphère d’influence de la puissance nazie, la Suisse a occupé, de 1939 à 1945, une position géostratégique de première importance. Pays neutre pris en étau entre les Alliés, le IIIe Reich et l’Italie, elle ne peut se tenir hermé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCALMANN-LEVY
Nombre de pages392
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/10/2019
Poids334 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,00 x 24,00 cm
Enclavée au cœur de la sphère d’influence de la puissance nazie, la Suisse a occupé, de 1939 à 1945, une position géostratégique de première importance. Pays neutre pris en étau entre les Alliés, le IIIe Reich et l’Italie, elle ne peut se tenir hermétiquement à l’écart du conflit qui déchire l’Europe autour d’elle. Traversée par des intérêts et des influences parfois contradictoires, perçue par beaucoup comme une terre de refuge, elle a fait des choix qui ont durablement marqué son image et sa perception d’elle-même. Et pourtant, entre souvenirs, témoignages et écriture de l’histoire, comment définir aujourd’hui le rôle de ce petit pays au regard de la Shoah ? En effet, quelle politique d’asile la Suisse a-t-elle adoptée à l’égard des Juifs persécutés, depuis les débuts du nazisme jusqu’à la fin de la guerre ? Le souci de préserver sa neutralité, sa paix intérieure et son marché du travail a-t-il suffi à la convaincre de fermer ses frontières ? Quelle a été l'importance de l'antisémitisme ? Quel a été le véritable rôle des acteurs, institutionnels et individuels, suisses et étrangers, face au génocide ?C’est à ces questions complexes, et à d'autres, que tente de répondre la douzaine de contributions des historiens les plus en pointe sur ce sujet. Tous montrent que la vision d'une Confédération repliée sur elle-même doit être nuancée, les responsabilités de tous les acteurs établies, et le débat poursuivi à l'intention des jeunes générations.Ce numéro constitue les actes du colloque international qui s’est tenu au Mémorial de la Shoah, à Paris, le 4 février 2018, dans le cadre de la présidence suisse de l’International Holocaust Remembrance Alliance.