Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Revue d'Histoire de la shoah n°195 - Ecrans de la schoah

Date de parution 12/10/2011
EAN: 9782916966045
Disponibilité Manque temporaire
La télévision et le cinéma construisent sous nos yeux un savoir sur la destruction des Juifs d’Europe aujourd’hui largement partagé. Le nombre de films, fictions et documentaires consacrés à cette catastrophe ne cesse d’augmenter dans le monde entier... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCALMANN-LEVY
Nombre de pages672
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/10/2011
Poids1000 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,30 x 15,00 x 24,00 cm
La shoah au regard du cinéma
La télévision et le cinéma construisent sous nos yeux un savoir sur la destruction des Juifs d’Europe aujourd’hui largement partagé. Le nombre de films, fictions et documentaires consacrés à cette catastrophe ne cesse d’augmenter dans le monde entier et les enseignants utilisent volontiers « ces images extrêmes » pour illustrer ce « phénomène extrême ». Pourtant, ce rôle dévolu aux images animées ne va pas de soi. Depuis plus de trente ans, il alimente débats et polémiques. D’un côté, on reproche à ces images de faire écran, de trivialiser, d’euphémiser sinon d’entretenir la confusion autour dugénocide des Juifs, notamment en l’englobant à tort dans l’univers concentrationnaire. De l’autre, on dit au contraire que les écrans sont les instruments d’une pédagogie de masse permettant d’imaginer, de représenter sinon d’incarner cette catastrophe sans précédent. Les historiens de la Shoah sont longtemps restés à l’écart de ces questions. Il a fallu attendre le tournant des années 1990 pour les voir investir ce champ devenu un objet de recherches. L’ouverture des archives à l’Est au cours de cette même décennie a considérablement modifié et enrichi notre regard, et permis d’interroger autrement ces images, leur construction, leur réception et leurs usages. Mais, alors même que le cinéma et la télévision offrent un formidable observatoire pour ausculter les rapports complexes que nos sociétés modernes entretiennent avec la Shoah, il n’existe pourtant aucune synthèse en français de qualité. Croisant des approches synthétiques, des analyses de films et des interviews de cinéastes, ce recueil offre un état de la question et de ses enjeux de 1941 à nos jours, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis.