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Champ Lacanien N°18 Le Psychanalyste Dans Le Monde D'Aujourd'Hui Nov.2016

Collectif
Date de parution 21/11/2016
EAN: 9782916810195
Disponibilité Manque temporaire
Liminaire « Il y a des choses qui font que le monde est immonde [...] c'est de ça que s'occupent les analystes », déclare Lacan lors du congrès de Rome en novembre 1974, intitulé « La troisième ». Il dira aussi qu'ils ont en chargece qui ne marche p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMP LACANIEN
Nombre de pages181
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/11/2016
Poids4 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 16,00 x 24,00 cm
Liminaire « Il y a des choses qui font que le monde est immonde [...] c'est de ça que s'occupent les analystes », déclare Lacan lors du congrès de Rome en novembre 1974, intitulé « La troisième ». Il dira aussi qu'ils ont en chargece qui ne marche pas et qu'il nomme le réel. Avant lui, Freud soulignait que la psychanalyse faisait partie du malaise de la civilisation. Le dossier de cette Revue ouvre sur ce titre « Le psychanalyste dans le monde - Pour une relecture du Malaise dans la civilisation », thème des journées 2015 de l'EPFCL-France. Il n'aura pas échappé aux auteurs des différents textes prononcés lors de ces journées que la psychanalyse est particulièrement concernée par ce que Freud appelle malaise. Selon Lacan, il n'y a pas d'autre malaise dans la culture que le malaise du désir1. Il y a donc un malaise intrinsèque à la condition humaine, c'est-à-dire au parlêtre puisque c'est par le langage que l'homme se distingue de l'animal. « L'être parlant est un animal malade [...] ravagé par le verbe2. » Mais si la psychanalyse peut avoir des effets au un par un, dans le cadre d'une cure, il n'en va pas de même sur la société. Pourtant, il ne s'agit pas non plus de s'estimer quitte car « savoir y faire avec son symptôme » formule ce que le parlêtre tente de soutenir au terme d'une analyse pour vivre avec les autres, c'est-à-dire en société, fût-ce au prix d'un symptôme qui isole mais fait lien. En ce sens, l'analyste, même si sa position requiert ascèse, ne peut ignorer le monde et la « subjectivité de son époque3 ». D'autres s'y frottent, et sacrément, au monde et au malaise. Nous pensons à certains artistes et notamment à Pier Paolo Pasolini pris corps et âme dans son engagement artistique et politique. Un autre artiste parmi ceux qui comptent et importent pour nous, Ernest Pignon-Ernest, a choisi de témoigner de l'oeuvre de celui-ci à sa manière toute particulière dans