Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Avoir vingt ans dans les oreilles

Vassal Jacques, Cuesta Stan
Date de parution 17/10/2025
EAN: 9782916749716
Disponibilité A paraître: 17/10/2025
Les mémoires tant attendues d’une figure essentielle de la presse et de l’édition musicale en France.Pionnier du journalisme musical en France au sein du mensuel Rock&Folk, Jacques Vassal nouslivre souvenirs et réflexions sur son parcours, ses rencon... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFONDEURS BRIQUE
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurVassal Jacques, Cuesta Stan
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/10/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,10 x 17,00 x 22,00 cm
Les mémoires tant attendues d’une figure essentielle de la presse et de l’édition musicale en France.Pionnier du journalisme musical en France au sein du mensuel Rock&Folk, Jacques Vassal nouslivre souvenirs et réflexions sur son parcours, ses rencontres, ses nombreux coups de coeurmais aussi ses coups de griffe — plus rares — sur l’évolution du monde de la musique populaireet son travail de journaliste. Dès ses premiers voyages aux États-Unis à partir de 1966,il sera en prise directe avec le blues et le folk, dénichant des disques introuvables en France dontil se fera le chroniqueur. Il noua de solides relations avec Phil Ochs, Joan Baez, Pete Seeger,puis plus tard avec Leonard Cohen, entre autres. Il sera présent — et brièvement incarcéré— à Chicago lors des manifestations de la convention démocrate en 1968, au festival folkde Newport, et au bord des circuits de sports mécaniques, son autre passion, seul ou encompagnie de son confrère Alain Dister. La fin des années 1960 le voit aussi s’intéresser àl’effervessence des musiques folk de France et du Québec, et à leurs diverses expressionsrégionales, dont la musique bretonne sera l’un des fleurons, dans le sillage d’Alan Stivell.Dans les années 1970-80, il continuera d’accompagner l’actualité musicale au sein de diverspériodiques (Chanson, Paroles et Musique, et même un court temps à Libération) avec uneattention particulière apportée aux nouveaux talents (Higelin, Lavilliers, Tom Waits…) etjouera un rôle dans la naissance du Printemps de Bourges. Il collabora également à Culbuteur,revue consacrée à la culture moto. Il a créé la collection «Rock&Folk» chez Albin Michel,première tentative en France de livres sur la musique populaire. L’ouvrage comporte denombreux documents (photos, pochettes de disques, dédicaces…). Il nous laisse l’imaged’un homme libre et passionné, dont la culture musicale, au-delà des relations professionnelles,lui vaudra la confiance et le respect de ses interlocuteurs.