Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Coquillages et crustacés

giraudon daniel, riou yann
Date de parution 03/06/2013
EAN: 9782916579498
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En dehors des travaux de Sébillot, le domaine maritime a été négligé par les folkloristes du XIXe siècle, plus attirés par le monde rural. Daniel Giraudon, bien connu pour ses ouvrages sur les traditions populaires de Haute et de Basse-Bretagne, s'es... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurYORAN EMBANNER
Nombre de pages274
Langue du livreFrançais
Auteurgiraudon daniel, riou yann
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/06/2013
Poids930 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 17,50 x 25,00 cm
Dictons, légendes et croyances du bord de mer
En dehors des travaux de Sébillot, le domaine maritime a été négligé par les folkloristes du XIXe siècle, plus attirés par le monde rural. Daniel Giraudon, bien connu pour ses ouvrages sur les traditions populaires de Haute et de Basse-Bretagne, s'est intéressé depuis longtemps à ce monde méconnu.Une rencontre avec un autre chercheur de terrain passionné, Yann Riou, grand connaisseur des traditions maritimes, permet aujourd’hui une fructueuse collaboration aboutissant à la rédaction à deux mains d’un ouvrage ethnographique sur la faune du bord de mer en Bretagne et dans les pays celtiques.On retrouvera donc ici l’ensemble du légendaire de la mer vu par l’imagination populaire, souvenir d’un temps où l’on faisait encore parler tous les éléments de la Création, y compris donc les coquillages et les crustacés.On appréciera la richesse du vocabulaire pour nommer ici et là toutes ces petites bêtes qui font les délices de nos tables bretonnes. On verra la place qu’elles tiennent dans le langage quotidien des bretonnants et galloophones sous forme d’expressions imagées, sans oublier, toujours en filigrane, la présence de l’homme dans ses rapports avec la nature.Comme toujours, les deux compères, Daniel et Yann, sauront rendre agréable la lecture de leur ouvrage en usant de leur humour, bien connu de ceux qui suivent leurs publications.Enfin, comme toujours encore, les textes sont largement illustrés par des photos prises en grande partie par les auteurs eux-mêmes, avec notamment plusieurs portraits de leurs amis informateurs. Ils vous convient à les suivre dans les grèves bretonnes pour faire mieux connaissance avec bigorneaux, berniques, palourdes, crabes, crevettes et homards… Personne ne rentrera bredouille.