Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le curé guérisseur de Gy les Nonains

Baumgartner Gilbert
Date de parution 01/07/2008
EAN: 9782916564081
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À travers témoignages et documents, la vie du curé de Gy est aussi le panorama d’une époque.Émile Cottance est curé du village de Gy-les-Nonains (Loiret) de 1892 à 1933. Il subit les chocs de la séparation de l’Église et de l’État, de la déchristiani... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECLUSE
Nombre de pages295
Langue du livreFrançais
AuteurBaumgartner Gilbert
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/07/2008
Poids574 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 15,50 x 24,00 cm
À travers témoignages et documents, la vie du curé de Gy est aussi le panorama d’une époque.Émile Cottance est curé du village de Gy-les-Nonains (Loiret) de 1892 à 1933. Il subit les chocs de la séparation de l’Église et de l’État, de la déchristianisation des campagnes, de l’irruption du progrès technique et surtout des procès pour « exercice illégal de la médecine ».Car non content d’être le « Don Camillo » du Gâtinais, il est un guérisseur réputé, qui attire à Gy « plusieurs centaines de malades par semaine », comme le lui reproche le maire. Il inspire même des médicaments à son nom, les célèbres « Remèdes du Curé de Gy. »Il y a du polar dans le livre de Gilbert Baumgartner. L’auteur n’a pas son pareil pour susciter l’attente, créer une atmosphère, donner une densité à ses “personnages.”Daniel Plaisance (L’Éclaireur du Gâtinais)Je recommande cet ouvrage intelligent et utile, en ce qu’il a été conçu sans parti-pris et avec honnêteté. Tout de même, dans le tréfond de mon esprit frondeur, je lui trouve à cet abbé Cottance, avec quelque malice, bien des affinités avec ce Docteur Knock si bien enfanté par Jules Romains.Michel Barbier (Le Journal de la Vieille France)Ce travail de longue haleine donne un livre tout à fait complet, très agréable à lire, parfois drôle, parfois émouvant, agrémenté de dessins et de nombreux extraits de courriers entre l’abbé et ses détracteurs.M-T. L. (L’Yonne Républicaine)