Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Burning sounds

Yokoyama Yûichi, Bruel Céline
Date de parution 23/05/2025
EAN: 9782916383767
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les bandes dessinées de Yûichi Yokoyama ne relèvent pas seulement du dessin, il y entre également une part de collage souvent discrète mais déterminante : durant les longues phases d’esquisses de ses planches, et jusqu’au moment de les achever, le ma... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMATIERE
Nombre de pages64
Langue du livreFrançais
AuteurYokoyama Yûichi, Bruel Céline
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/05/2025
Poids248 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 17,10 x 24,10 cm
Les bandes dessinées de Yûichi Yokoyama ne relèvent pas seulement du dessin, il y entre également une part de collage souvent discrète mais déterminante : durant les longues phases d’esquisses de ses planches, et jusqu’au moment de les achever, le mangaka pratique dans ses dessins de nombreuses découpes, retranchant des parties dessinées pour les remplacer par d’autres, tantôt en guise de repentir ponctuel, tantôt en guise de relance de la composition. Burning sounds exacerbe à un point dévorant ce travail de collage, et le projette cette fois au premier plan de l’image. C’est comme si les dessins, les actions et les situations réunis dans les planches de Burning sounds ne supportaient plus d’être clairement représentés et contenus dans l’espace raisonnable des cases, mais se jetaient les uns à la rencontre des autres en une déflagration continue.Il en résulte une bande dessinée faite sur le modèle de ces rêves kaléidoscopiques au cours desquels situations, émotions et sensations s’enchaînent sans apparence de logique : un fragment d’image en chasse un autre avant d’être immédiatement évincé à son tour, broyé par un flot de traits rageurs, par une évocation soudaine ou par une interjection codifiée (« Action ! », « On se dépêche », « De la fumée », « Fuyez ! », etc.). Yokoyama décrit ainsi Burning sounds comme « un manga expérimental construit sur le modèle de la poésie expérimentale, qui minimise la narration », et ajoute : « Une fois que l’ai lu un roman, je ne le lirai plus durant les trente années qui suivent, tandis que je continue de lire le même livre de poésie moderne, encore et encore. »