Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Unions mixtes, mariages libres et noces barbares

ORLAN, Vaneigem Raoul, Enthoven Raphaël
Date de parution 21/01/2010
EAN: 9782916275666
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Souvent actes de révolte et de résistance contre les pressions contemporaines, politiques, religieuses ou sociales, s’exerçant sur l’individu, les créations d’ORLAN détournent les dernières innovations technologiques pour créer une œuvre d’une grande... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDILECTA
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurORLAN, Vaneigem Raoul, Enthoven Raphaël
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution21/01/2010
Poids918 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 22,80 x 28,50 cm
Souvent actes de révolte et de résistance contre les pressions contemporaines, politiques, religieuses ou sociales, s’exerçant sur l’individu, les créations d’ORLAN détournent les dernières innovations technologiques pour créer une œuvre d’une grande force d’interpellation.Unions mixtes, mariages libres et noces barbares est une monographie des œuvres récentes d’ORLAN.Une limousine, figure du luxe et du mariage, fait face à une projection vidéo intitulée ORLAN Remix : Romain Gary, Costa-Gavras, Deleuze et Guattari. Critique de la standardisation des représentations sociales et mise en exergue de l'absurdité du racisme, cette installation monumentale, à l'étrange poésie, prône l'évidence de la mixité.Sculpting Brushes, version lumineuse n. 2, est la première sculpture d'une série intitulée Bump Load. ORLAN prête ses traits à cet être mutant, à la fois futuriste et archaïque, ethno et techno-cyber, dont les parties lumineuses réagissent à la présence des visiteurs.Trois sculptures de plis s’inscrivent dans la filiation du travail d'ORLAN sur le drapé baroque. Remix d’œuvres historiques, ces trois sculptures – ressemblant à des robes et dont l’aspect de surface diffère – soulèvent la question de la copie et du clonage, de la différence et de la répétition.Plus qu’un travail sur les symboles et les représentations sociales, l’œuvre d’ORLAN s’inscrit dans une démarche éthique. Si la limousine montre la prospérité et la richesse, sa forme de baudruche la rend éphémère et dérisoire. De même, l’utilisation de matériaux de haute technologie dans Sculpting Brushes, en particulier le coltan dont l’exploitation forcenée – pour les téléphones cellulaires et autres ordinateurs portables – est aujourd’hui source de graves conflits géopolitiques, dénonce les ravages du système capitaliste.L’ouvrage, en plus de montrer les dernières œuvres d’ORLAN ainsi que leur processus de création, est enrichi par un essai de Raoul Vaneigem sur la notion de liberté du corps et par un entretien avec le philosophe Raphaël Enthoven.