Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le Naufrage paysan

Maret Jacques
Date de parution 19/10/2006
EAN: 9782916275062
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Jacques Maret est éleveur et a été président de la commission Agriculture des Verts pour l’élection présidentielle de 2007.Le productivisme qui règne en maître sur les politiques agricoles a mené aux scandales alimentaires analysés dans ce livre (vac... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDILECTA
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurMaret Jacques
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/10/2006
Poids148 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 10,50 x 17,00 cm
Ou comment voir l'avenir en vert
Jacques Maret est éleveur et a été président de la commission Agriculture des Verts pour l’élection présidentielle de 2007.Le productivisme qui règne en maître sur les politiques agricoles a mené aux scandales alimentaires analysés dans ce livre (vache folle, pollution des eaux, etc). Il a pour résultat la chimisation aberrante de l’agriculture, dopée à l’énergie pendant la période du pétrole pas cher, ainsi que l’usage de produits chimiques internalisés aux plantes. Jacques Maret veut parler de deux systèmes ultra modernes présentés comme la panacée à la faim dans le monde : les produits systémiques qui circulent dans la sève des plantes par enrobage des semences, et les produits de protection fabriqués par les plantes elles-mêmes, les OGM.Ces deux « progrès » sont en fait des leurres socioprofessionnels et environnementaux. Ils rendent l’agriculteur et le paysan totalement dépendants de la firme semencière par la brevetabilité du vivant qui annule tous les gains syndicaux et politiques du siècle dernier. Et ils ne sont en aucun cas la solution miracle alimentaire : l’OGM qui produit son propre insecticide est en fait quatre fois plus dangereux que la pulvérisation du pesticide équivalent...Le livre de Jacques Maret conduit une analyse implacable des dérives du productivisme agricole, détaille ses effets sur le monde paysan comme sur les consommateurs, et montre comment des démarches d’avenir sont encore possibles pour éviter le désastre paysan qui menace.