Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Réchauffement climatique

ALLARD-SAINT-ALBIN Alex
Date de parution 06/03/2024
EAN: 9782916156095
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les changements climatiques du passé ont façonné l’histoire géologique, biologique et humaine des Petites Antilles.La Plaque Caraïbe supportant les Petites Antilles, d’une part, l’Antarctique et sa calotte glaciaire, d’autre part, fonctionnent comme ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSAINT ALBIN
Nombre de pages140
Langue du livreFrançais
AuteurALLARD-SAINT-ALBIN Alex
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/03/2024
Poids232 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 14,80 x 21,00 cm
Quel avenir pour les Petites Antilles ?
Les changements climatiques du passé ont façonné l’histoire géologique, biologique et humaine des Petites Antilles.La Plaque Caraïbe supportant les Petites Antilles, d’une part, l’Antarctique et sa calotte glaciaire, d’autre part, fonctionnent comme les deux plateaux d’une même balance. Une glaciation entraîne la subsidence de l’Antarctique qui, par effets induits, provoque un soulèvement retardé des Petites Antilles. Ál’inverse, la fusion de cette calotte glaciaire provoque une subsidence des Petites Antilles qui, déjà noyées par la montée des eaux issue de cette fusion, peut voir après un certain délai sa submersion marine atteindre des proportions et des vitesses cataclysmales. Ces variations passées du niveau de la mer ont parfois été si importantes qu’un pont terrestre éphémère a pu se former à plusieurs reprises entre les Petites Antilles et l’Amérique du sud via la Ride d’Aves aujourd’hui immergée. Ce pont a ainsi permis à plusieurs vagues migratrices d’espèces animales et végétales d’atteindre le territoire des futures îles des Antilles, de s’y isoler après le retrait de la mer, puis d’évoluer pour donner cet impressionnant et exceptionnel cortège d’espèces endémiques.L’étude de trois sites lithiques de la Martinique permet de pulvériser le modèle « ceramist-first » actuellement en vigueur pour les Petites Antilles et d’attester de l’existence d’une occupation humaine vieille d’au moins 13 500 ans BP par des Homo sapiens - probables migrants climatiques issus du Sahul (Papouasie-Nouvelle Guinée). Occupation qui pourrait bien, avoir été précédée par celle d’Homo erectus - probables migrants climatiques venus de Java à l’Eemien (130 000 ans BP) - et, avoir été immédiatement suivie (12 800 ans BP) d’une autre vague migratrice d’Homo sapiens en provenance de Chine via le détroit de Béring (Culture Clovis). Tout laisse à penser que le début de la créolisation des Petites Antilles puiserait ses origines aux confins de l’histoire humaine des Amériques et aurait été orchestré par d’importantes modifications du climat de la Terre.