Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Tablettes et fragments proto-élamites – Proto-Elamite tablets and fragments

L. Dahl Jacob
Date de parution 15/03/2019
EAN: 9782916142159
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le proto-élamite est l’un des plus anciens systèmes d’écriture connus, mis au point en Iran vers 3100 avant J.-C. En partie dérivé de l’écriture proto-cunéiforme inventée en Mésopotamie vers 3400, le proto-élamite connaît néanmoins un développement o... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurKHEOPS
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurL. Dahl Jacob
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/03/2019
Poids960 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 21,00 x 29,70 cm
Le proto-élamite est l’un des plus anciens systèmes d’écriture connus, mis au point en Iran vers 3100 avant J.-C. En partie dérivé de l’écriture proto-cunéiforme inventée en Mésopotamie vers 3400, le proto-élamite connaît néanmoins un développement original puis cesse d’être utilisé vers 2900, sans être immédiatement remplacé par un autre système d’écriture.La très grande majorité des tablettes d’argile inscrites en proto-élamite ont été découvertes sur le site de Suse dès la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle. Poursuivant les travaux de déchiffrement entamés dès le début du xxe siècle, Jacob L. Dahl, professeur d’assyriologie à l’université d’Oxford, livre ici aux chercheurs, étudiants et amateurs l’étude de cent vingt et une tablettes et fragments inédits conservés au musée du Louvre, qui abrite la plus grande collection au monde de textes proto-élamites.L’édition de ces tablettes est précédée d’une introduction détaillée qui retrace l’histoire de leur découverte et de leur publication et présente les principes de cette écriture ainsi que les difficultés posées par son déchiffrement. Elle est complétée par un index des signes proto-élamites utilisés dans ces textes.Le présent ouvrage signe la reprise de la collection des Textes cunéiformes du Louvre, créée en 1910 par François Thureau-Dangin et dont le dernier volume était paru en 1967.