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Histoire de revenants Tome 2 - Les Temps Modernes

Yvanoff Xavier
Date de parution 01/05/2007
EAN: 9782915164862
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cette histoire des revenants se veut complète, tant sur le plan historique qu'analytique. Après avoir étudié dans le premier volume les revenants dans la Préhistoire, les sociétés primitives et nous avoir fait remonter jusqu'au Moyen Age, nous abordo... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurJMG
Nombre de pages398
Langue du livreFrançais
AuteurYvanoff Xavier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/05/2007
Poids439 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 14,20 x 20,20 cm
Cette histoire des revenants se veut complète, tant sur le plan historique qu'analytique. Après avoir étudié dans le premier volume les revenants dans la Préhistoire, les sociétés primitives et nous avoir fait remonter jusqu'au Moyen Age, nous abordons dans cette seconde partie l'histoire des revenants telle qu'elle a été perçue depuis la Renaissance jusqu'à l'époque moderne. Les histoires de châteaux hantés et de dames blanches se succèdent, sans oublier les mystérieuses autostoppeuses fantômes qui constituent à elles seules un véritable folklore moderne. Rien n'échappe à l'auteur qui signe là une véritable encyclopédie destinée à servir de référence auprès des chercheurs et des curieux. II insiste particulièrement, en explorant les croyances propres aux régions de France, sur le folklore des revenants. Aussi retrouve-t-on les histoires des '' belles '' suicidées, des fantômes errants, d'enfants morts sans baptêmes, celles des femmes mortes en couches et des lavandières nocturnes. Toute une partie traite du revenant contemporain qui, adapté aux exigences de la technique, n'hésite pas à apparaître sur les écrans de téléviseurs ou à se manifester au téléphone. Contrairement à la coutume, ce récit présente une image sympathique du revenant. Le fantôme agressif et hideux que nous proposent les récits romanesques et le cinéma n'ayant, dans ce contexte, aucune valeur historique.