Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les bâtisseurs de tumulus en Provence - Quand l'archéologie rejoint la mythologie

ONORATINI Gérard
Date de parution 15/07/2008
EAN: 9782915097184
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les tumulus, ce sont ces monticules de terre ou de pierres protégeant une sépulture. Ces tertres funéraires groupés, étranges dans le paysage, sont si nombreux, au Bronze moyen, dans toute l’Europe centrale, qu’ils ont amené les chercheurs du siècle ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACTILIA
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurONORATINI Gérard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/07/2008
Poids615 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 21,00 x 29,70 cm
Les tumulus, ce sont ces monticules de terre ou de pierres protégeant une sépulture. Ces tertres funéraires groupés, étranges dans le paysage, sont si nombreux, au Bronze moyen, dans toute l’Europe centrale, qu’ils ont amené les chercheurs du siècle passé à parler d’une culture des tumulus.L’auteur, dans ce volume de 160 pages, abondamment illustré, nous conte l’histoire des bâtisseurs de tumulus en Provence en s’appuyant sur l’immense travail accompli par les pionniers de la Préhistoire régionale. Ainsi la compilation de ces travaux de recherche, éclatés dans une multitude de petits articles, dispersés dans de nombreuses revues, permet de dresser une première synthèse cohérente. On peut y découvrir notamment que les premiers tumulus de terre apparaissent en Provence dès le Néolithique dans la vallée de l’Arc, il y a près 6000 ans. Sont ensuite passés en revue tous les tumulus fouillés, ceux du Campaniforme, couverts de tertre de pierres, voisinant avec les dolmens, monuments mégalithiques, jusqu’aux tumulus du Bronze final.Au fil de l’ouvrage, des comparaisons sont faites avec les mondes Italique et Egéen pour en saisir les influences. De plus les croyances, les rites et les richesses, souvent méconnus, sont évoqués pour montrer que, si l’on étudie la culture de ces peuples européens (dont un des rites funéraires était la sépulture sous tumulus), souvent l’archéologie rejoint la mythologie.