Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Cachettes et lieux sacrés dans les Alpes du Sud - Dépôts métalliques de l'Age du fer.

Hélène BARGE
Date de parution 21/03/2011
EAN: 9782915097146
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le dépôt d’objets métalliques d’un poids total de 2,8 kg récemment découvert au lieu-dit Roussier (la Motte-en-Champsaur, Hautes-Alpes) constitue un ensemble exceptionnel pour les Alpes méridionales. Récupéré dans son intégralité, il est constitué de... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACTILIA
Nombre de pages68
Langue du livreFrançais
AuteurHélène BARGE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/03/2011
Poids350 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 21,00 x 29,70 cm
Le dépôt d’objets métalliques d’un poids total de 2,8 kg récemment découvert au lieu-dit Roussier (la Motte-en-Champsaur, Hautes-Alpes) constitue un ensemble exceptionnel pour les Alpes méridionales. Récupéré dans son intégralité, il est constitué de deux ensembles distincts : 68 parures en bronze attribués au Bronze final/début Hallstatt (un bracelet réniforme, 30 bracelets, 23 appliques, 14 anneaux) et 14 objets en fer du 2e Age du fer (une louche à manche torsadé, un couteau et des poinçons). Certaines pièces très rares dans le Midi de la France traduisent des influences d’origine germanique tel le bracelet réniforme en bronze, ou d’origine celte comme la louche en fer. Cet assemblage confirme, pour cette région des Alpes, la spécificité d’un Age du fer issu d’une perduration de la culture du Bronze final jusqu’à la fin de la Tène, et l’existence d’ateliers métallurgiques locaux. Après une introduction sur le contexte de la découverte, l’ouvrage présente dans une première partie une brève synthèse sur la société de l’Age du fer (VIIe-IIe s. av. J.-C.) et sur les objets métalliques connus pour cette période dans les Hautes-Alpes. La majeure partie de l’ouvrage est consacrée à l’étude du dépôt de Roussier et à son interprétation dans le contexte européen de l’époque. En conclusion, l’auteur aborde la question des ressources en minerai de cuivre et de fer dans la région du Champsaur et du Valgaudemar, et présente les deux seuls autres dépôts métalliques de l’Age du fer connus dans les Alpes du Sud, ceux d’Auzet à Digne (Alpes-de-Haute-Provence) et de la Source du Noyer à Roquefort-les-Pins (Alpes-Maritimes) ainsi que la découverte isolée de Pallon à Freissinières (Hautes-Alpes).