Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Saint-Véran, la montagne, le cuivre et l'homme. T.I Mine et métallurgie préhistorique

BARGE Hélène
Date de parution 01/06/2005
EAN: 9782915097030
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Après une brève introduction sur l’origine de la métallurgie, les gîtes et les minerais de cuivre, l’ouvrage présente les résultats des recherches géologiques et archéologiques qui ont été conduites sur le site minier des Clausis à Saint-Véran, dans ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACTILIA
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurBARGE Hélène
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/06/2005
Poids230 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 1,50 x 2,10 cm
Après une brève introduction sur l’origine de la métallurgie, les gîtes et les minerais de cuivre, l’ouvrage présente les résultats des recherches géologiques et archéologiques qui ont été conduites sur le site minier des Clausis à Saint-Véran, dans les Hautes-Alpes.Les fouilles, conduites de 1995 à 2003, ont mis en évidence un véritable complexe minier et métallurgique daté au 14C du Chalcolithique Bronze ancien (fin du IIIe millénaire avant J.-C.) : une exploitation souterraine, une tranchée taillée au feu, un atelier de traitement et de réduction du minerai de cuivre.L’ouvrage traite aussi des techniques minières et métallurgiques, de l’outillage des mineurs, des produits finis, de la vie quotidienne des hommes au temps de la préhistoire. Des comparaisons sont établies avec les principaux districts miniers fouillés en France ou en Europe. En conclusion, est évoquée l’importante activité industrielle qu’a connue la mine des Clausis au cours du XXe siècle, dont la présentation fera l’objet d’un second volume. De nombreux spécialistes ont collaboré à l’étude de ce site d'exception.