Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La Dernière Leçon de Léonard de Vinci

PELADAN Joséphin, MOURLET Michel
Date de parution 15/02/2007
EAN: 9782914437073
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Face au déferlement publicitaire et à l'engouement du public, la réponse aux élucubrations de Dan Brown ne pouvait être que discrète, feutrée, mais définitive. Point n'était besoin de mobiliser les Saintes Écritures, les historiens ou la théologie. I... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFRANCE UNIVERS
Nombre de pages74
Langue du livreFrançais
AuteurPELADAN Joséphin, MOURLET Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/02/2007
Poids115 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 14,00 x 21,00 cm
Face au déferlement publicitaire et à l'engouement du public, la réponse aux élucubrations de Dan Brown ne pouvait être que discrète, feutrée, mais définitive. Point n'était besoin de mobiliser les Saintes Écritures, les historiens ou la théologie. II suffisait de laisser parler Léonard lui-même, du fond de son XVe siècle et, dans un petit livre daté de 1904 - depuis long-temps introuvable -, l'un de ses plus fidèles intercesseurs : le fameux Sâr Péladan. Ainsi se trouvent rétablies, par Vinci lui-même, quelques vérités concernant aussi bien la Cène que ses autres oeuvres : sur l'androgyne, qui représente l'intelligence pure et la suprême beauté dépouillée des passions ; sur la puissance figurative de l'imagerie traditionnelle ; sur l'absurdité et le désordre des hétérodoxies. Toutes choses que le Da Vinci Code a délibérément ignorées.Le livre se compose de :1) Une préface de 2006, situant Péladan et son rapport avec Léonard de Vinci, et rappelant les lignes de force du génie léonardien, notamment dans sa relation avec l'enseignement de l'église.2) La préface de Péladan (1904).3) Un collage de fragments de textes effectué par Péladan lui-même à partir des cahiers manuscrits de Léonard (à la façon des “ Traité de la Peinture ” et “ Traité d'Anatomie ”) afin de reconstituer ce qu'il imagine avoir été la dernière leçon du peintre à ses élèves de l'Académie de Milan en 1499.