Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Quand Palerme et Naples étaient françaises

Des Roches de Chassay Arnaud, Saint-Bris Gonzague
Date de parution 08/09/2011
EAN: 9782914417402
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 1030, des Normands, originaires du Cotentin vinrent en Italie du sud et y prirent le pouvoir. L'un d'eux, Roger de Hauteville, devint même roi de Sicile et Sultan de Palerme ! Son petit-fils, le grand Frédéric de Hohenstaufen, s'opposa aux papes q... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERISSEY
Nombre de pages176
Langue du livreFrançais
AuteurDes Roches de Chassay Arnaud, Saint-Bris Gonzague
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/09/2011
Poids310 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,50 x 24,00 cm
En 1030, des Normands, originaires du Cotentin vinrent en Italie du sud et y prirent le pouvoir. L'un d'eux, Roger de Hauteville, devint même roi de Sicile et Sultan de Palerme ! Son petit-fils, le grand Frédéric de Hohenstaufen, s'opposa aux papes qui appelèrent à sa place Charles d'Anjou, propre frère de Saint Louis.L'aventure angevine se poursuivit à Naples avec les reines Jeanne, puis René d'Anjou, le « bon roi René ». Ils durent céder la Sicile à l'Aragon. Par la suite, plusieurs rois de France revendiqueront l'héritage, Charles VIII, Louis XII et François Ier, pour qui le rêve italien s'achèvera à Pavie.La présence française prendra définitivement fin avec Murat, nommé roi de Naples par Napoléon et fusillé pour trahison.En nous racontant l'enchaînement de ces événements, Arnaud des Roches de Chassay nous livre huit siècles d'une histoire passionnante où se mêlent inextricablement l'ambition et le talent, la « combinazione » et la politique, les grandeurs et les bassesses des papes et des princes.« Tous ceux qui aiment l'Histoire ne peuvent qu'applaudir ce travail, et à l'orée du XXIe siècle, j'ai plaisir à vous inviter à refaire ce voyage de près de mille ans, qui vous conduira des Normands aux Anjou puis au roi Murat », écrit dans sa préface Gonzague Saint Bris, lui-même passionné de cette Italie, si présente chez lui, au Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci.