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La Monodie du psautier en vers français au XVIIe siècle

DESMET Marc, NOAILLY Jean-Michel, DAVY-RIGAUX Cécile
Date de parution 09/09/2015
EAN: 9782914373913
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les paraphrases poétiques sur les psaumes font l’objet, dans la France du XVIIe siècle, d’un véritable engouement, dont témoigne en particulier le nombre élevé d’éditions pourvues d’une notation musicale. Cette publication aborde l’un des aspects édi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSYMETRIE
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurDESMET Marc, NOAILLY Jean-Michel, DAVY-RIGAUX Cécile
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution09/09/2015
Poids406 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 17,00 x 24,00 cm
Les paraphrases poétiques sur les psaumes font l’objet, dans la France du XVIIe siècle, d’un véritable engouement, dont témoigne en particulier le nombre élevé d’éditions pourvues d’une notation musicale. Cette publication aborde l’un des aspects éditoriaux les plus singuliers de ce vaste corpus, représenté par cinq psautiers complets parus entre 1624 et 1663 avec l’adjonction de mélodies à voix seule. Dans leur présentation et la disposition même de la musique, ces psautiers semblent adopter un modèle rendu courant depuis le milieu du xvie siècle, et dont la diffusion la plus large fut assurée à partir de 1562 par le psautier dit « de Genève ». En pleine époque d’exercice de l’Édit de Nantes, il s’agira d’examiner comment ces cinq psautiers du xviie siècle, initialement conçus au sein de milieux catholiques, définissent leur identité mélodique. Entre des tournures relevant d’un écho calculé du psautier réformé, et des procédés au contraire conçus dans le sens d’un éloignement, l’examen des écarts ou des similitudes mélodiques permettra de faciliter la lisibilité d’une véritable cartographie musicale du psautier en vers français au XVIIe siècle, dont il n’existe jusqu’à présent aucun état dans les rares études abordant le sujet.