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Notes et souvenirs

DANCLA Charles, JARDIN Étienne
Date de parution 19/06/2012
EAN: 9782914373883
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
J'avais treize ans lorsque j’entendis Paganini. Homme étrange, fantastique, doué d’une puissance prodigieuse de mécanisme. Quelle justesse, quelle sûreté dans le trait, quelle chaleur sympathique dans le son !C’est dans sa musique surtout qu’il était... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSYMETRIE
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurDANCLA Charles, JARDIN Étienne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/06/2012
Poids160 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 11,00 x 18,00 cm
J'avais treize ans lorsque j’entendis Paganini. Homme étrange, fantastique, doué d’une puissance prodigieuse de mécanisme. Quelle justesse, quelle sûreté dans le trait, quelle chaleur sympathique dans le son !C’est dans sa musique surtout qu’il était inimitable. Les œuvres de Viotti, de Rode, de Kreutzer convenaient moins à sa nature nerveuse, fiévreuse même. Pour l’interprétation de Viotti qui demande une variété d’accent extraordinaire, il fallait l’archet fulgurant de Baillot.On ne pouvait du reste faire de comparaison entre ces deux grands artistes. Certes Paganini n’eût pas joué comme Baillot le sublime Quatuor en ré mineur de Mozart ou le Septuor de Beethoven, mais, par contre, Baillot aurait été peu à son aise dans l’exécution diabolique de la musique de Paganini. Non que Baillot manquât de mécanisme, mais son tempérament le portait à éviter ce qu’il appelait les grandes excentricités.Il me semble toujours voir Paganini tant il m’a frappé : son violon chante encore à mes oreilles.